Les provinciales

Couverture du livre « Les provinciales » de Jean Giraudoux aux éditions Marivole
  • Editeur : Marivole

Les Provinciales (1909) est la première oeuvre littéraire de Giraudoux. L'auteur a choisi comme décor le paradis perdu de son enfance : le Limousin à Bellac et à Pellevoisin.

Le premier texte « De ma fenêtre », raconte la vie d'un petit garçon entre Tours et Châteauroux, on y trouve des allégories campagnardes singulières qui laissent pressentir le grand poète. Le dernier texte « La Pharmacienne » relate les aventures cocasses d'adultes, l'intelligence et l'humour s'unissent pour proposer une sensibilité originale.
La première chronique des Provinciales fut rédigée par André Gide : « Les qualités de ce livre sont si remarquables qu'elles me laissent croire que l'auteur, sur lequel du reste je ne sais rien, a déjà passé la première jeunesse. » Giraudoux n'avait que 26 ans. Ce premier roman de son auteur, soutenu par Jules Renard est sur la liste finale du prix Goncourt mais ne sera pas finalement récompensé.