Les plus grandes défaites de l'armée française

Couverture du livre « Les plus grandes défaites de l'armée française » de Gerard De Rubbel et Alain Libert aux éditions La Boite A Pandore

Si la France peut être fière des nombreuses victoires qu'elle a remportées tout au long de son Histoire, elle a tendance à minimiser les revers qu'elle a subis. Et, parfois même, carrément à les oublier !  Nous rappellerons ici les raisons des défaites, les erreurs des états-majors ou des chefs d'armées mais des batailles d'Azincourt, Trafalgar, Aboukir Waterloo ou bien encore Diên Biên Phu.

Et puis qui se souvient des Campagnes ratées de Napoléon au Portugal ou de la raclée infligée à ses généraux en Corse ?

On a également passé sous silence les erreurs françaises des hommes de Napoléon III en 1870.  Pire encore : la Bataille des Frontières qui s'est déroulée le 28 août 1914 et qui fut la plus meurtrière dans un laps de temps aussi court- ne figure pour ainsi dire dans aucun livre !   Dans le même ordre d'idiées, pourquoi en 40, les chars français pourtant supérieurs en qualité ont-ils subi la loi de leurs homologues allemands ?

Fait de courts chapitres, évitant les termes trop techniques de la stratégie militaire, ce livre est la relation de faits plus tristes pour l'Histoire de France qui se sont passés de l'Antiquité au XXe siècle.