Les plus beaux mots d'amour ; anthologie

Couverture du livre « Les plus beaux mots d'amour ; anthologie » de Jean Breton aux éditions Cherche Midi

Des origines à nos jours, dans la littérature française et francophone, cette anthologie réunit les mots d'amour les plus vifs et les plus mémorables, accompagnés de réflexions qui les approfondissent.

L'enjeu de la vie à deux est l'équilibre, la passion et le bonheur. Romanciers, poètes, dramaturges, hommes ou femmes célèbres, dont de nombreux contemporains, écrivent ici une sorte de livre d'heures du destin - sensible et spontané, intelligent et nuancé - sur la pratique de l'amour et, parfois, son rêve, avec des libertés différentes, selon les époques.

Au fil des chapitres, toutes les étapes du sentiment amoureux sont évoquées : son éclosion, son épanouissement, ses joies et ses peines, sa sublimation.