Les Piètres Penseurs

Couverture du livre « Les Piètres Penseurs » de Dominique Lecourt aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080675439

J'ai voulu ici répondre à des questions qui engagent l'avenir, et que m'ont posées des jeunes gens travaillant à mes côtés : qu'avez-vous fait de vous, depuis trente ans ? Qu'avez-vous fait pour nous ? Ce spectacle permanent donné par quelques-uns sur les tréteaux, à quoi rime-t-il ? Est-il suffisant de l'imputer à la puissance des médias, au jeu des réseaux d'influence, du copinage institué et de la corruption rampante ? Pourquoi aucune pensée apparemment nouvelle ne se présente-t-elle ? Devrions-nous renoncer à toute prise sur un monde dont nous déplorons la misère, la mesquinerie et la violence ? Je me suis donc efforcé de démêler les fils de l'histoire qui a conduit, nombre d'intellectuels français, à ne plus se donner pour autre ambition que d'acquérir le statut social de «leader d'opinion», comme on dit sur le marché. Pour cela, j'ai dû reparcourir le chemin qui les a vus passer, du rejet de leurs maîtres- à-penser, à l'abandon de toute pensée inventive. Un penseur qui délaisse la pensée, dont il a reçu la charge, et ne se soucie plus de la porter au-delà d'elle-même, je l'épingle comme un «piètre penseur». À l'ère des «maîtres penseurs» a succédé, selon moi, l'époque des «piètres penseurs».