Les pêches maritimes françaises

Couverture du livre « Les pêches maritimes françaises » de Simon P aux éditions Que Sais-je ?

Dernière activité de cueillette, le secteur des pêches maritimes a accompli un formidable bond technique, industriel et économique au cours du XXe siècle. En France, comme dans l'ensemble des pays développés, ces progrès spectaculaires ont permis un accroissement de la production et de la consommation des produits de la mer. Cependant, cette marche en avant a eu pour conséquence d'entraîner une forte régression du nombre de bateaux et du nombre de marins. De plus, les moyens modernes de production ont mis singulièrement en difficulté la ressource halieutique disponible dans les zones de pêche traditionnellement exploitées par les bateaux français. L'ouvrage dresse le bilan de ces bouleversements.