Les parentalités contemporaines : regards croisés systémique et psychanalytique

Couverture du livre « Les parentalités contemporaines : regards croisés systémique et psychanalytique » de Nino Rizzo et Stefano Monzani aux éditions Esf
  • Editeur : Esf

Il n'est plus possible de parler de LA parentalité tant le modèle traditionnel s'efface au profit de nouvelles structures familiales multiformes mettant l'enfant au centre et faisant apparaître plusieurs figures parentales.

Les auteurs se proposent de réfléchir à la réalité de la clinique des parentalités les plus représentatives des changements de notre société, à savoir les familles recomposées, migrantes, culturellement mixtes, adoptives, d'accueil, mono et homoparentales et celles issues de la PMA.
Chacune des constellations familiales sera analysée par des thérapeutes ayant une expérience reconnue avec ces familles, l'un d'obédience analytique, l'autre systémique afin de créer un dialogue ouvert entre les deux approches trop souvent présentées comme antagonistes.