Les origines de la sociologie

Couverture du livre « Les origines de la sociologie » de Jacques Blanchet aux éditions Librinova

La sociologie est-elle une science ? En réalité considérée comme une science humaine, la sociologie ne peut répondre aux codes habituels des sciences de la nature. Se poser cette question, c'est donc se demander si le sociologue a travaillé dans les meilleures conditions pour s'approcher au mieux de la vérité, conditions qu'il se doit de toujours respecter.   Le discours sociologique - qui avant était perçu comme une forme de « littérature » -, est aujourd'hui difficile à cerner.  Un vrai sociologue est celui qui connait la réalité sociale et qui, en plus de la disséquer, peut en tirer de nouveaux concepts ayant une vraie valeur explicative.   Dans cet ouvrage, Jacques Blanchet nous permet de mieux dissocier ce qu'est la sociologie de ce qui n'en est pas, mais aussi de comprendre pourquoi cette science fait aujourd'hui l'objet d'une discipline officielle.