Les orangers de versailles - livre audio 1cd mp3

Couverture du livre « Les orangers de versailles - livre audio 1cd mp3 » de Annie Pietri aux éditions Audiolib
  • Editeur : Audiolib

Marion, la fille d'un jardinier du château de Versailles, a été choisie pour servir la favorite du Roi-Soleil, madame de Montespan. La marquise est exigeante et capricieuse ; il est bien difficile de la satisfaire. Heureusement, Marion possède un don rare : elle sait créer des parfums extraordinaires qui plaisent à sa maîtresse. Mais la Montespan a plus d'un vilain tour dans son sac. Bientôt, Marion découvre qu'un terrible complot se trame contre la reine...

Une jeune héroïne maîtresse dans l'art des parfums vous conduira dans les coulisses du château de Versailles.
Recommandé par l'Éducation nationale.

• Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de...

Marion est la fille d’un jardinier du château de Versailles. Élevée par son père depuis le décès de sa mère, elle connaît les secrets des plantes que se trouvent dans le parc. Dans la France de Louis XIV, de nombreux courtisans vivent à Versailles. La favorite du Roi est Athénaïs de Montespan.

Le Roi fait tout pour satisfaire sa dulcinée, rien n’est trop beau pour elle. Exigeante, arriviste, jalouse de la Reine, elle choisit Marion comme demoiselle de compagnie. Et découvre rapidement que cette jeune fille n’est pas ordinaire. Elle sait lire et écrire, ce qui est fort rare chez les jeunes femmes de sa condition, et connaît parfaitement les parfums. Elle est même capable d’en composer à la demande.

La vie n’est pas facile pour les servantes de la cour du Roi, mais heureusement, l’amitié existe entre demoiselles de compagnie. Il est bien doux alors d’avoir une oreille attentive à qui confier secrets et doutes. Le jour où la Montespan est malade, troublée par le diagnostic du médecin, Marion comprend qu’il faut ruser lorsque l’on s’adresse aux puissants. La vérité n’est pas toujours bonne à dire, il est parfois plus sage de s’abstenir.

Fine psychologue, perspicace et douée d’un sens aigu de l’observation, Marion comprend rapidement que la Montespan se joue d’elle et complote contre la Reine. Elle trouve vite un allier en la personne du médecin. Ensemble ils vont devoir jouer très finement pour déjouer tous les pièges qui se dressent devant eux.

Un roman très agréable, une lecture parfaite, la voix de Emmylou Homs est posée, douce, rythmée, nous fait aimer d’emblée cette jeune fille courageuse et singulière.