Les mousses ; structure et dynamique

Couverture du livre « Les mousses ; structure et dynamique » de Isabelle Cantat et Sylvie Cohen-Addad et Florence Elias et Francois Graner aux éditions Belin Education

Les mousses sont omniprésentes dans notre quotidien.

Les mousses sont omniprésentes dans notre quotidien.
Elles sont craintes dans certains procédés industriels (comme la fabrication du verre, de la pâte à papier, du vin, etc.), mais sont par ailleurs souvent recherchées, par exemple pour la préparation d'aliments, de boissons, de produits cosmétiques, pour la production du pétrole, ou encore l'extraction de minerais. Pourquoi apparaissent-elles ? Comment contrôler la vitesse de leur vieillissement ? S'écoulent-elles comme un liquide usuel ? Ces questions et bien d'autres ne connaissent de réponses que depuis peu, grâce à l'école française en particulier.
Ce livre propose la première description exhaustive des propriétés physico-chimiques des mousses. II dresse un état des connaissances sur leur structure, leur stabilité et leur rhéologie. Les ingénieurs, chercheurs et étudiants y trouveront tous les concepts clés, illustrés par de nombreuses applications, des expériences, ainsi que par des exercices.