Les mots fantômes

Couverture du livre « Les mots fantômes » de David Moitet aux éditions Didier Jeunesse

Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu'il ne s'agit pas du suicide qu'on veut lui faire croire. Avec Lilas, une connaissance du lycée victime d'étranges hallucinations, il décide de mener sa propre enquête, aux frontières du réel. Au bout du chemin, une vérité inconcevable l'attend...

Un thriller excitant par l'auteur multi-primé de New Earth Project et du Dossier Handle ! À partir de 12 ans.

Sélectionné au prix des Incos 2023-2024 dans la catégorie 3E/LYCÉE.

• Quel suspense ! Un roman jeunesse qu’on a du mal à lâcher ! Des personnages sensibles, attachants et dynamiques, qui vont se battre pour comprendre leur histoire familiale, mais aussi pour les autres (Lilas prend de grands risques pour aider Eliott dans sa quête, leurs compagnons d’infortune...

Quel suspense ! Un roman jeunesse qu’on a du mal à lâcher ! Des personnages sensibles, attachants et dynamiques, qui vont se battre pour comprendre leur histoire familiale, mais aussi pour les autres (Lilas prend de grands risques pour aider Eliott dans sa quête, leurs compagnons d’infortune aussi).
    Un récit passionnant, riche en action, qui évoque aussi des thématiques fortes et essentielles comme la différence, la dépendance, le suicide adolescent, les erreurs commises dans le passé, la rédemption, les secrets de famille délétères.
    « Que voulait dire son père, quand il évoquait la folie de sa tante et de sa grand-mère ? »
    « – J’ai l’impression d’être complètement brisée, dit-elle. Comme un vase fracassé en mille morceaux. Je ne suis pas faite pour ce monde… Lilas garde le silence quelques secondes avant de prendre la parole. – J’ai vu un reportage, l’autre jour, sur des artistes japonais. Le kintsugi, tu connais ? – Jamais entendu parler. – Ils recollent les poteries brisées avec de l’or. Le résultat est très étonnant. On obtient un nouvel objet, beaucoup plus beau que l’original… – Je vois où tu veux en venir… – Nos blessures ne disparaissent jamais. Mais elles nous rendent plus fortes, nous font avancer. J’ai envie que nous soyons amies très longtemps, Sadie. »
    Un grand livre.