Les modes sceptiques : Textes anciens, nouvelleslectures

Couverture du livre « Les modes sceptiques : Textes anciens, nouvelleslectures » de Jonathan Barnes et Julia Annas aux éditions Eliott Editions

Quand nous pensons à une action répugnante, avons-nous raison de juger que « cette action est répugnante » ? Plus généralement, quand nos sens ou nos pensées nous présentent que telle chose apparaît ceci ou cela, avons-nous raison de juger que telle chose est ceci ou n'est pas cela ? À ces questions, les sceptiques de l'Antiquité répondent négativement : nous ne devrions pas juger que certaines choses sont ou ne sont pas par nature douces, répugnantes, etc. Nous devrions, au contraire, suspendre notre jugement. L'enjeu de cet essai est d'étudier les dix arguments, appelés aussi « modes d'Énésidème », qui nous y conduisent. Ce livre est une invitation à découvrir la philosophie sceptique en compagnie des Anciens. Les auteurs rendent accessibles les principaux textes qui nous renseignent sur ces modes en proposant un commentaire vivant. Loin d'être un simple exercice d'admiration du passé, les textes sont constamment abordés selon une perspective critique. Cet ouvrage intéressera autant les spécialistes que les personnes désireuses de connaître le scepticisme antique et la philosophie.