Les milieux "naturels" du globe (10e édition)

Couverture du livre « Les milieux

alors qu'aucun livre ne considère les problèmes de l'environnement naturel à la fois dans leur globalité et dans leurs particularités régionales concrètes, la présente 10e édition corrigée de ce manuel d'écogéographie a l'ambition de combler cette lacune.
si la globalité écologique se... Voir plus

si la globalité écologique se manifeste bien dans l'écosystème, il y manque souvent les sociétés humaines qui depuis le néolithique ont adapté la nature à leurs besoins et façonné les paysages. notre terre est fortement infl uencée par près de 8 milliards d'humains : on ne donc peut écrire « naturels » qu'entre guillemets.
pratiquer une écologie réaliste oblige à la régionalisation des « milieux » naturels. c'est pourquoi le géographe intervient en replaçant les écosystèmes dans leur spécifi cité régionale et dans leur contexte historique autant que physique. le milieu « naturel » est donc partie intégrante d'une géographie complète et globale, d'autant plus à l'heure du changement climatique.

jean demangeot a acquis cette conception écologique de la géographie physique sur le terrain en enseignant dans les universités de quatre continents. il est professeur honoraire de l'université de paris 10 nanterre et président d'honneur de l'association des géographes français. il a publié dans la même collection tropicalité ainsi que les milieux désertiques en collaboration avec e. bernus.