Les métiers du marketing

Couverture du livre « Les métiers du marketing » de Murielle Wolski aux éditions L'etudiant
  • Date de parution :
  • Editeur : L'etudiant
  • EAN : 9782846244596
  • Série : (non disponible)
  • Support : Poche
Résumé:

Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont les habitudes de consommation du client ? Quels sont ses goûts du moment ? Comment se comporte-t-il dans une grande ou une moyenne surface ? Comment réagit-il aux mailings ? Si vous souhaitez travailler dans le marketing, le consommateur sera toujours au... Voir plus

Qu'est-ce que le marketing ? Quelles sont les habitudes de consommation du client ? Quels sont ses goûts du moment ? Comment se comporte-t-il dans une grande ou une moyenne surface ? Comment réagit-il aux mailings ? Si vous souhaitez travailler dans le marketing, le consommateur sera toujours au centre de vos préoccupations. Vous adopterez le credo "Le client est roi".

Quels sont les métiers porteurs ? Pour décrypter les habitudes de consommation des Français, il faut faire parler les chiffres : c'est le responsable de base de données - encore appelé database manager - qui s'en charge. Il travaille en collaboration avec les chargés d'études qui collectent en amont les informations. Les entreprises font également appel à des créateurs de noms (pour inventer une marque) et à des chargés de promotion (pour vendre le produit).

Quelles sont les compétences requises ? Pas de place au rêve... le marketing repose avant tout sur des études quantitatives et qualitatives très précises qu'il faut interpréter. Pour mieux appréhender le comportement du consommateur, une bonne culture générale et une expérience de terrain sont toujours très appréciées (particulièrement dans la vente). Enfin, n'oubliez jamais que de gros budgets sont en jeu : la pression est donc très forte.

Faut-il absolument passer par une école de commerce ? Les écoles de commerce constituent la voie royale pour accéder à un poste dans le marketing... même si toutes n'ont pas la même côte auprès des recruteurs. Mais la fac propose également de nombreux cursus longs orientés dans le secteur du marketing, en particulier des formations professionnalisées comme les IUP, les MSG, MST et DESS (ou masters professionnels). Pour vous aider à choisir, suivez le guide...

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions