Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Metiers De La Sante

Couverture du livre « Les Metiers De La Sante » de Gilbert Aiach aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717827675
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Régulièrement annoncée, la crise de la médecine est de plus en plus souvent présentée comme une crise touchant globalement le système de santé.
Sont invoqués pêle-mêle, à l'appui de ce diagnostic, la prolétarisation de la condition des praticiens libéraux, la disparition prochaine des... Voir plus

Régulièrement annoncée, la crise de la médecine est de plus en plus souvent présentée comme une crise touchant globalement le système de santé.
Sont invoqués pêle-mêle, à l'appui de ce diagnostic, la prolétarisation de la condition des praticiens libéraux, la disparition prochaine des chirurgiens généralistes, la dégradation des conditions de travail des infirmières, la multiplication des affaires judiciaires impliquant des médecins, la perte de confiance vis-à-vis des soignants, un désenchantement à l'égard de la médecine, et de ses représentants.
En s'appuyant sur des études de cas illustrant les situations particulières de diverses professions, ce livre montre que, derrière la crise invoquée, ce qui est en jeu, c'est une reconfiguration de l'espace social de la santé où se redéfinissent les territoires et les frontières de chaque métier, où s'établissent des modes différents de légitimation des soignants, finalement où se distribuent de nouveaux rapports de pouvoir entre les professionnels, la société et l'Etat.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com