Les massacres de Saint-Domingue ou l'expéditioon du Général Leclerc

Couverture du livre « Les massacres de Saint-Domingue ou l'expéditioon du Général Leclerc » de Prosper Bourgeois et Anicet Bourgeois aux éditions L'harmattan

Les Massacres de St-Domingue, ou l'Expédition du général Leclerc est une pièce qui raconte un épisode important de l'histoire coloniale franco-domingoise. Représenté dans une mise en scène fastueuse qui profitait pleinement des atouts spectaculaires du théâtre du Cirque-Olympique, ce mélodrame historique est resté enfoui dans les cartons des Archives nationales de France depuis 1837. En le publiant aujourd'hui, nous avons cherché à lui restaurer sa place dans l'histoire littéraire et politique de la monarchie de Juillet.