Les lutins urbains T.2 ; le dossier Bug le gnome

Couverture du livre « Les lutins urbains T.2 ; le dossier Bug le gnome » de Renaud Marhic aux éditions P'tit Louis
  • Editeur : P'tit Louis
  • EAN : 9782914721905

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Après avoir terminé le tome un, j'étais impatiente de retrouver Gustave et tout son petit monde mais aussi le narrateur et l'humour qui en ressort !
    Un grand merci à l'auteur pour cette lecture :)

Un grand merci à l'auteur pour cette lecture :)

Pas de chichis puisque l'auteur nous annonce dès le début le ton de son histoire avec un Avertissement ! A prendre à la légère, ou pas, à vous de voir... En tout cas, ce livre vous fera forcément rigoler et halluciner par tout ce qu'il s'y passe !

J'ai retrouvé avec grand plaisir Gustave, un jeune policier qui semble toujours dépassé par les évènements ! Il voit toutes sortes de trucs bizarres mais il ne veut pas y croire... Il a un petit côté enfant très touchant et assez amusant. Un personnage gentil et plaisant à suivre dans ses drôles de péripéties !

Cette fois-ci, c'est Bug le Gnome qui vient chercher les embrouilles chez les humains... Il brouille les communications en ville et s'amuse à tout dérégler ! Une nouvelle affaire pour Gustave qui se retrouve embarquer dans une autre histoire, bien malgré lui, avec les lutins et le docteur...

Les descriptions se mélangent aux dialogues ce qui donnent une lecture fluide avec un bon rythme ! Le récit semble vivant avec des personnages cocasses et assez atypiques... La plume de l'auteur donne au tout une touche de fraîcheur et d'humour, ainsi qu'une porte entrebâillée qui peut mener à une certaine réflexion !

L'histoire est originale et regorge de petits (ou grands, ou immenses ?) apartés dans lesquels l'auteur s'adresse à nous, ses chers lecteurs... Ses commentaires m'ont bien faite rire, mais ils donnent aussi des indications sur ce qu'il se passe ! Un point que j'ai adoré !

Ce deuxième tome est encore plus farfelu, drôle et incroyable que le premier ! J'ai senti une baisse de rythme, ou alors un petit coup de mou au milieu, mais avec la fin... Je ne m'attendais pas du tout, du tout à ça et j'ai été agréablement surprise par l'imagination de l'auteur !

Puis l'auteur arrête son histoire en invoquant de nouveaux éléments qui ne manquent pas d'intriguer ! Je suis heureuse d'avoir découvert Les Lutins Urbains et je lirai sûrement la suite avec grand plaisir...

Si vous voulez être en même temps surpris et intéressé, je vous conseille de commencer cette série ! D'ailleurs, la couverture de ce deuxième tome est bien mieux réussie que la première à mon goût, même si elle fait encore assez enfantine ! Surtout qu'enfant ou adulte, tout le monde peut aimer l'univers qui est vraiment génial !!

(Mon avis sur le blog : http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2017/01/128-chronique-les-lutins-urbains-tome-2.html)

• Comme pour le premier tome, le livre est au format poche avec une couverture souple. Je pense que c’est un format qui peut attirer les enfants et leur donner envie de découvrir ce roman.

J’aime bien le fait que le livre ne soit pas trop épais pour ne pas que l’enfant ait « peur » de la longueur de l’histoire. Pour un roman pour enfant il ne faut pas que l’histoire soit trop longue.

J’ai bien apprécié retrouver les mêmes personnages que dans le premier tome de cette série. Je pense que cela peut plaire aux jeunes enfants qui ont aimé le premier tome. Ils peuvent ainsi suivre d’autres aventures des protagonistes. Certains personnages sont nouveaux.

Si j’avais bien aimé le premier tome j’ai trouvé celui là un peu plus complexe pour les enfants. L’auteur évoque certaines choses que je ne suis pas sûre qu’un enfant de sept ans comprenne… je pense que cette histoire, même si elle est lue par un adulte, ne sera pas forcément comprise… Je trouve cela un peu dommage… Le tome un était un peu plus adapté contrairement à ce tome.

La plume de l’auteur reste tout de même la même avec ses petites interventions que j’ai trouvé amusantes.
    Certaines scènes sont tout de même intéressantes et plairont aux jeunes lecteurs, c’est un peu dommage que ce ne soit pas le cas de l’intégralité du livre.
    Les idées sont originales mais il y a beaucoup de scènes qui sont un peu plus « sérieuses » et qu’un enfant de sept ans ne comprendra pas forcément.

Concernant les illustrations elles ne sont vraiment pas nombreuses, il y en a cinq ou six, pas plus. Je pense que c’est vraiment trop peu pour un livre jeunesse. Selon moi, il ne faut pas oublier qu’un enfant a aussi besoin d’avoir des illustrations surtout quand il lit seul pour qu’il n’abandonne pas la lecture.
    Le livre est conseillé pour les enfants à partir de sept ans mais je pense selon moi qu’il faut attendre que le jeune lecteur sache vraiment bien lire et surtout qu’il ait du vocabulaire. Ce livre n’est donc, selon moi, pas adapté à un enfant de sept ans.

J’ai donc malheureusement mis cette note parce que je pense qu’il faut vraiment que l’enfant ait plus de sept ans (âge conseillé par l’auteur) pour lire ce livre.

• La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, avec de nombreux jeux de mots qui viennent étayer le récit. Il continue de prendre en grippe notre société de consommation en nous plongeant dans un univers futuriste où de simples moments et objets routiniers sont tournés en dérision pour...

La plume de l'auteur est toujours aussi entraînante, avec de nombreux jeux de mots qui viennent étayer le récit. Il continue de prendre en grippe notre société de consommation en nous plongeant dans un univers futuriste où de simples moments et objets routiniers sont tournés en dérision pour nous faire rire. Ce second tome s'inscrit dans la continuité de L'attaque du Pizz'Raptor avec l'apparition de personnages que nous avions déjà rencontrés. On retrouve également cette impression que l'auteur est prêt de nous tout au long de la lecture grâce à ses apartés, ses astérisques dans lesquels il s'adresse directement à nous pour nous donner des précisions sur tel ou tel sujet.
    Avis complet : http://sariahlit.blogspot.fr/2015/03/les-lutins-urbains-2-le-dossier-bug-le.html

• Quand un SMS passe de « Poupoule, as-tu pensé à acheter des merguez ? » à « Bouboule, as-tu pensé à te jeter de la falaise ? », ce ne peut être que l'œuvre d'un Lutin Urbain ! Il s'agit en l'occurrence de Bug le Gnome, membre de la famille "lutin" et de la sous-espèce "gnominidé des pannes", qui...

Quand un SMS passe de « Poupoule, as-tu pensé à acheter des merguez ? » à « Bouboule, as-tu pensé à te jeter de la falaise ? », ce ne peut être que l'œuvre d'un Lutin Urbain ! Il s'agit en l'occurrence de Bug le Gnome, membre de la famille "lutin" et de la sous-espèce "gnominidé des pannes", qui va se révéler être un redoutable adversaire pour notre jeune policier Gustave Flicman.
    C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai retrouvé les attachants personnages de L'attaque du Pizz' Raptor dans cette nouvelle aventure haute en couleurs. Tous les ingrédients qui m'avaient enthousiasmés dans le précédent roman sont présents à nouveau : l'humour, le suspense, l'action, les personnages loufoques, les jeux de mots, l'inventivité de l'auteur, l'interaction avec le lecteur... Tout est là pour passer un très bon moment de lecture, que l'on soit jeune ou moins jeune (le principal est d'avoir gardé une âme d'enfant).
    A la fin du volume, l'auteur nous annonce qu'une troisième aventure des Lutins Urbains est prévue. Son titre ? Les lutins noirs... J'ai hâte de la découvrir !