Les loups blessés

Couverture du livre « Les loups blessés » de Christophe Molmy aux éditions Points
  • Editeur : Points

Deux hommes blessés. Matteo Astolfi, criminel de haut rang, meurtri par une vie de braquages, d'extorsions, d'années passées en prison. Le second, Renan Pessac, commissaire à Paris, usé par son métier, la pression de sa hiérarchie, les trahisons de ses indics. Leurs destins vont se percuter. De braquages en filatures, ils vont se chercher, se traquer. Et tenter de connaître une impossible rédemption.

• très bon polar français sur le grand banditisme, rédigé par un connaisseur en la matière.
    Equivalent à un Olivier Norek ou Laurent Guillaume.
    tout ce que j'adore....

Equivalent à un Olivier Norek ou Laurent Guillaume.
    tout ce que j'adore....

• Un livre qui prend le temps, ça fait du bien ...
    on se trouve plongée dans l'enquête, on n'est pas "comme dans une série TV" ou tout se résout comme par miracle en 5 min :)
    on se croirait dans la voiture avec les équipiers quand ils sont en planque et c'est chouette.
    Personnellement j'ai...

Un livre qui prend le temps, ça fait du bien ...
    Personnellement j'ai beaucoup apprécié ce livre.

• Un polar de facture classique efficace, bien écrit et réaliste. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux dialogues et au vocabulaire spécifique du milieu policier qui pour une fois ne sonne pas faux, pas surjoué, et la tranquillité avec laquelle Molmy construit son histoire. C'est...

Un polar de facture classique efficace, bien écrit et réaliste. J'ai particulièrement apprécié le soin apporté aux dialogues et au vocabulaire spécifique du milieu policier qui pour une fois ne sonne pas faux, pas surjoué, et la tranquillité avec laquelle Molmy construit son histoire. C'est sobre, factuel, on est loin tant des super-héros que des super-vilains et ça fonctionne, en évitant les dérives du tout action ou du suspense au détriment de la crédibilité, tout ce que je demande pour ma part à un polar. L'aspect procédural est assez intéressant, et les filatures particulièrement prenantes. Un bel hommage au travail de fourmi de nos flics, et un premier essai transformé pour cet auteur nouveau venu dans le royaume du polar

• Lu dans le cadre du Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points, ce roman ne m'a pas convaincue du tout. Le braquage d'un fourgon blindé qui coûte la vie à deux convoyeurs sert de point de départ à une intrigue très basique mettant aux prises un commissaire de police désabusé et un braqueur de...

Lu dans le cadre du Prix du meilleur Polar des lecteurs de Points, ce roman ne m'a pas convaincue du tout. Le braquage d'un fourgon blindé qui coûte la vie à deux convoyeurs sert de point de départ à une intrigue très basique mettant aux prises un commissaire de police désabusé et un braqueur de haut vol qui projette de monter un dernier coup avant de "raccrocher". Le travail des enquêteurs est décrit de manière extrêmement réaliste, ne laissant aucune zone d'ombre dans les motivations des personnages qui de plus ne suscitent guère l'empathie.
    L'aspect romanesque semble gommé au profit d'un document sur la répression du banditisme. Pour moi d'un intérêt littéraire très limité...

• Je finis ce roman avec une impression assez partagée.
    D’un côté les idées sont assez originales. Christophe Molmy, dans ce roman, nous fait partager le quotidien de braqueurs de fourgons blindés de poste… et d’inspecteurs spécialisés dans ce genre de délits.
    Les idées sont intéressantes mais...

Je finis ce roman avec une impression assez partagée.
    Les idées sont intéressantes mais personnellement j’ai trouvé le style de l’auteur un peu lourd et répétitif. Tout au long de l’histoire il se passe les mêmes actions et finalement j’ai eu l’impression que les enquêteurs ne voulaient pas vraiment démanteler le groupe de braqueurs.

Les personnages sont très actifs et réalistes. Ils ont une vie, un présent et un quotidien.
    Ce qui est dommage c’est qu’à part leur quotidien on ne sait rien d’eux… L’auteur leur enlève leur humanité. J’aurais aimé retrouver ce quotidien d’hommes ou de femmes en dehors de leurs activités ou de leurs trafics.
    Dans ce roman l’auteur ne nous évoque pas du tout leur vie privée et cela manque vraiment.
    Les descriptions ne sont pas assez approfondies, je ne suis pas arrivée à m’imaginer les protagonistes, les scènes de braquages ou les sentiments et ressentis des personnages.
    Pourtant j’aurais vraiment apprécié entrer dans l’histoire pour assister à un braquage, cela m’aurait vraiment plu mais cela n’a pas été le cas.

Christophe Molmy alterne les points de vue et je trouve cela vraiment intéressant. Néanmoins ces derniers sont beaucoup trop brefs et ne nous permettent pas réellement de se mettre dans la peau des personnages, c’est dommage parce que le principe était vraiment très bon.
    J’ai un peu eu l’impression que l’auteur voulait nous parler de son métier, ce qui est une très bonne chose. Mais il a oublié que derrière ces professionnels (que ce soient des inspecteurs ou des braqueurs) il y avait aussi et surtout des hommes et des femmes… Et je pense que le côté humain manque.
    J’ai aimé certains passages du roman comme par exemple ceux parlant des indics, ou certains moments des braquages mais le fait qu’ils ne soient pas approfondis et que l’auteur n’entre pas dans les détails ne m’ont pas aidé à m’imaginer les scènes, c’est un peu décevant.

En résumé un roman qui m’a un peu déçue avec pourtant un résumé qui était vraiment attrayant !