Les Litanies De L Ile Aux Chiens

Couverture du livre « Les litanies de l ile aux chiens » de Enguehard aux éditions Editions Prise De Parole

Le public retrouvera avec plaisir le récit touchant de la vie des arrières grands-parents de l'auteure, Victor Lemétayer et Marie-Joseph Ménard, partis de la Bretagne au tournant du vingtième siècle dans l'espoir de trouver en Amérique, une vie meilleure.

Beaucoup plus qu'une histoire... Voir plus

Beaucoup plus qu'une histoire familiale,« Les Litanies de l'Île-aux-Chiens » « retrace l'histoire de cette race de pêcheurs qui [...] ont exploité le Grand Banc de Terre-Neuve et peuplé de Français les Îles Saint-Pierre-et-Miquelon. » L'Écho des Caps Hebdo « [...] ce roman reconstitue la vérité de l'époque dans laquelle il se déroule et là est la grande qualité du livre. Victor et Marie-Jo symbolisent tout le mouvement de colonisation de Saint-Pierre et Miquelon [...] En refermant le roman, je n'avais plus qu'une chose en tête: visiter cette Île-aux-Chiens pour aller sentir cette mer et méditer sur l'héroïsme trop peu reconnu de ceux que l'on appelle les humbles. » David Lonergan, L'Acadie Nouvelle Le roman historique est ici bonifié d'une série de photos. Publié également en France sous le titre L'Île-aux-Chiens (Éditions L'Ancre de Marine, 2001), le roman remporte en 2001 le prix Henri Quéffelec du Salon du livre maritime à Concarneau, Bretagne. Il est aussi traduit en anglais sous le titre Tales from Dog Island (Killick Press, St-John's, 2002).