Les limites de l'indignation

Couverture du livre « Les limites de l'indignation » de Jan Spurk aux éditions Croquant
  • Date de parution :
  • Editeur : Croquant
  • EAN : 9782365121422
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La création très controversée du centre d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse), le Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO), nous sert de cas exemplaire (Kracauer) pour mieux comprendre l'incapacité ou l'impossibilité de développer un avenir commun de la société française,... Voir plus

La création très controversée du centre d'enfouissement de déchets nucléaires à Bure (Meuse), le Centre Industriel de stockage Géologique (CIGEO), nous sert de cas exemplaire (Kracauer) pour mieux comprendre l'incapacité ou l'impossibilité de développer un avenir commun de la société française, tiraillée entre le fatalisme et l'indignation. Le livre présente une (en)quête des (im)possibles dépassements de la situation sociale, intellectuelle et politique contemporaine.
Dans cet ouvrage, nous ne développerons pas une monographie de ce mégaprojet industriel et de son enjeu stratégique pour la filière nucléaire et énergétique, ni une ethnographie de la mobilisation des opposants à ce projet et de leur subjectivation. Il s'agit d'abord d'expliquer l'émergence de la situation d'indignation, issue de la confrontation publique des promoteurs du projet et de ses opposants pour ensuite déterminer les « domaines de la lutte » à Bure qui dépassent largement le seul projet industriel. La situation d'indignation n'est cependant pas réductible à la confrontation entre les promoteurs et les forces de l'ordre d'un côté et des ZADistes de l'autre côté. Loin de là, l'indignation s'est profondément enracinée dans le territoire. Quels sont les objets et les enjeux de ce conflit ? Troisièmement, nous analyserons les avenirs possibles de ce conflit, dans lequel on trouve les traits caractéristiques de la société en général. Quel avenir peut produire la gouvernance ? Quel avenir peuvent produire les mouvements d'indignés ? Pour quelles raisons émerge si peu d'imagination sociale ? La seule solution à ce conflit est-elle la violence qui écraserait une des deux parties et donnerait l'exemple à suivre dans les autres quêtes d'avenir ?

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions