Les liens éternels

Couverture du livre « Les liens éternels » de Anne Birkefeldt Ragde aux éditions Fleuve Editions

Le dernier tome de la saga des Neshov, plus de 500 000 exemplaires vendus en France !

Après la mort de son oncle Margido, Torunn se consacre corps et âme à la modernisation de l'entreprise de pompes funèbres sans pour autant négliger la ferme familiale où elle règne désormais seule.
Sa... Voir plus

Sa petite routine est cependant interrompue par deux événements : Erlend et Krumme, accompagnées de leurs enfants et de leurs mères porteuses ont décidé de rendre une visite à l'ancienne demeure familiale?; et depuis peu, le nouveau pasteur de la région semble éprouver un intérêt tout particulier pour la jeune propriétaire de la ferme.
Mais, comme souvent chez les Neshov, ces premiers signes ne sont que les doux annonciateurs des chamboulements à suivre.

• Pour connaître la suite des la vie de cette famille et voir comment s’en sort la jeune Torunn qui reprend l’affaire de son oncle, brutalement décédé, et fait revivre la ferme où son père est né et a vécu.
    C’est aussi une fenêtre ouverte sur la culture norvégienne.
    Un moment de lecture simple...

C’est aussi une fenêtre ouverte sur la culture norvégienne.
    Un moment de lecture simple et agréable, peut être plus que le tome précédent qui m’avait fait dire… »stop ». Et puis non, au hasard d’une librairie dans un coin improbable du Finistère, juste avant Noël, j’ai vu ce livre et j’ai cédé à la tentation… je le regrette pas.

• Je me souviens d’avoir lu La terre des mensonges il y a une dizaine d’années.
    Emballée par cette saga norvégienne, je m’étais précipitée à la librairie pour commander la suite.
    Pas mal non plus.
    Mais quand est arrivé le tome 3, gros flop, et j’ai arrêté la série.
    L’autre jour, à la...

Je me souviens d’avoir lu La terre des mensonges il y a une dizaine d’années.
    Pas mal non plus.
    Mais quand est arrivé le tome 3, gros flop, et j’ai arrêté la série.
    L’autre jour, à la bibliothèque, je voi s un nouveau Ragde.
    Je me dis, tiens, je vais essayer.
    Oh non, pitié, on est encore dans la famille Neshov, et croyez moi, ça ne s’est pas amélioré.
    C’est le syndrome Pancol.
    Je tiens un sujet qui a plu et je délaye, je délaye
    Dix ans après, je continue.
    J’en suis venue à bout, mais que de verbiages, que de futilités.
    On ne m’y reprendra plus.

• Le dernier opus, encore le chaos émotionnel

Le dernier opus, encore le chaos émotionnel
    Ca y est, la boucle est bouclée. Voici le dernier tome lu de cette saga norvégienne qui m'a réellement enchanté. Certes il y a eu l'avant-dernier tome où le rythme s'essoufflait un peu mais avec celui-ci, l'histoire de la famille Neshov a fini en apothéose.
    (attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le 5ème tome) :
    Maintenant que Margido n'est plus, Torunn sa nièce finit de s'installer convenablement dans la ferme reçue en héritage. Une salle de bain luxueuse, un nouveau mât ainsi que la décoration intérieure des chambres d'invité.
    Torunn a tout de même du mal à faire le deuil de son oncle chéri. Qui lui a laissé les rênes de l'entreprise de pompes funèbres. Elle visite régulièrement son grand-père/oncle à la maison de retraite.
    La vie continue de s'écouler bon gré, mal gré dans cette campagne bucolique aux effluves automnales.
    D'un rythme lent, l'histoire se déroule sur plusieurs jours, avec quelques cahots mais toujours avec tendresse et bienveillance.
    L'auteure choisit ses mots avec soin et raconte mille petits détails de la vie quotidienne. Des tranches de vie qui bouleversent tout un chacun. J'apprécie énormément cette façon de narrer la plus infime action qui pourrait porter à sourire mais qui au final apporte cette touche de naturel et d'authenticité.
    La fin - avec une révélation capitale - m'a complètement bouleversé. Et l'auteure a trouvé l'élément parfait pour clore cette fin de saga.
    Je ne peux que vous conseiller d'ouvrir la première page du 1er tome, lisez le chapitre et vous verrez que vous aussi serez charmés par cette aventure norvégienne de qualité. Une famille que je n'oublierais jamais. J'ai vraiment eu l'impression qu'ils prenaient vie devant moi.
    Un grand vide maintenant.