Les légendes des juifs t.6

Couverture du livre « Les légendes des juifs t.6 » de Louis Ginzberg aux éditions Cerf
  • Date de parution :
  • Editeur : Cerf
  • EAN : 9782204079785
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (non disponible)
  • Collection : (non disponible)
  • Genre : Religion
  • Thème : Judaïsme
  • Prix littéraire(s) : (non disponible)
Résumé:

Cet ultime volume des Légendes des Juifs s'ouvre sur la division du royaume entre Juda et Israël à la mort de Salomon et se clôt sur la victoire d'Israël contre Aman.
On y suit les tribulations des Israélites, attaqués, exilés, menacés de destruction. Parmi les grandes figures de ce recueil,... Voir plus

Cet ultime volume des Légendes des Juifs s'ouvre sur la division du royaume entre Juda et Israël à la mort de Salomon et se clôt sur la victoire d'Israël contre Aman.
On y suit les tribulations des Israélites, attaqués, exilés, menacés de destruction. Parmi les grandes figures de ce recueil, celle du prophète Eie se distingue particulièrement : il lutta contre le culte de Baal qui s'était répandu parmi les Israélites et pour la restauration de la croyance en un Dieu unique. Il ne mourut pas car il fut ravi à la terre et transporté au ciel après son combat contre l'ange de la Mort.
Au ciel, il tient la chronique des actions humaines et de l'histoire du monde. Psycho-pompe, il se tient à la croisée des chemins et conduit les pieux au paradis. Il continue à intervenir sur la terre, venant en aide à ceux qui sont dans le besoin, enseignant les Sages et les kabbalistes. Sa tâche essentielle est d'organiser les temps futurs avant l'arrivée du Messie : trois jours avant l'arrivée du Messie, il poussera les hommes au repentir et établira paix et harmonie dans le monde.
Son successeur Elisée poursuivra sa tâche, suivi de Jonas, le prophète qui passa trois jours et trois nuits dans le ventre de la baleine. L'ouvrage se termine par l'histoire de l'héroïne du dernier livre canonique, Esther, celle dont le nom signifie " Vénus ", l'" étoile du Matin " qui diffuse sa lumière quand toutes les autres se sont éteintes. Figure salvatrice, elle devint reine en épousant le roi Assuérus et sauva Israël du décret de destruction édicté par Aman.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions