Les légendes de Lozère

Couverture du livre « Les légendes de Lozère » de Jules Barbot aux éditions Communication Presse Edition

Le docteur Jules Barbot connaissait bien les villages du Gévaudan et les histoires qu'on y raconte depuis des siècles.

Ces histoires, le docteur Barbot les a entendues de la bouche des derniers détenteurs de la tradition orale, cette littérature du bouche à oreille qui disparaît mais que des ouvrages comme celui-ci permettent de sauvegarder. Jules Barbot a rapporté ces légendes en prose. Certaines ont été inspirées par les textes sacrés de l'Église, d'autres sont allées puiser dans notre traditions païenne. Toutes appartiennent à notre héritage culturel. Elles sont le reflet de la société de nos aïeux.
Parfois drôles, parfois effrayantes, ces légendes vont vous plonger dans l'imaginaire et l'histoire de notre terroir.