Les larmes du lagon

Couverture du livre « Les larmes du lagon » de Nicolas Feuz aux éditions Slatkine Et Cie

Une enquête sanglante en Polynésie
L'ex-inspectrice Tanja Stojkaj s'est exilée en Polynésie française pour protéger sa mère et son fils de la mafia balkanique.

Une enquête sanglante en Polynésie
Sur un motu de Bora Bora, elle mène une vie paisible jusqu'à la découverte d'un corps près du récif corallien. La gendarmerie conclut rapidement à une attaque de requin.
Agacée par cet empressement à classer l'affaire, Tanja cède à ses anciens réflexes d'enquêtrice et découvre, derrière les eaux turquoise et les plages de sable blanc de la Perle du Pacifique, l'envers de la carte postale : trafics, pauvreté, croyances occultes, matériel militaire à l'abandon, pollution du lagon.
Au-dessus de tout cela plane l'ombre d'un mensonge : celui de la politique métropolitaine et des essais nucléaires français.Du Paradis à l'Enfer, il n'y a qu'un pas. Et un torrent de larmes

• Nicolas Feuz m'a fait passer un bon moment.
    L'écriture est fluide, l'énigme s'enchevêtre dans d'autres faits réels ayant marqués notre temps, on passe de la France, à la Suisse et à la Polynésie Française.

Nicolas Feuz m'a fait passer un bon moment.
    C'e sont d'ailleurs les descriptions des paysages, du climat et de l'ambiance polynésienne qui m'ont le plus attirés dans ce polar. Il réussit à nous embarquer sur l'île, à nous la faire sentir mais aussi à saisir l'envers du décor de ce paysage paradisiaque. La pauvreté, la pollution, les trafics et les croyances côtoient la politique métropolitaine, dont certaines sales affaires telles que celle du couple Turenge, des essais nucléaires, du sabotage du Rainbow Warrior de Greenpeace orchestré par nos chers hommes politiques au gouvernement à cette époque.
    L'enquêtrice Tanja, son fils et sa mère sont profondément attachants.

Mais surtout et comme le dit la quatrième de couv, "Du paradis à l'enfer, il n'y a qu'un pas. Et un torrent de larmes".

• Polynésie française. Le corps d'une femme est retrouvé près du récif corallien. Au vu de l'état du corps, les gendarmes constatent une attaque de requin.

Tanya, un ex enquêtrice, exilée, retrouve ses anciens réflexes et décide d'enquêter. Et ce qu'elle va découvrir va au delà de la thèse de l'attaque de requin. Derrière l'image carte postale de l'archipel, on retrouve les mêmes problèmes qu'ailleurs : misère, drogue, trafics en tous genres, pollution auxquels s'ajoutent les conséquences des essais nucléaires de la métropole.

Ce roman au rythme soutenu - l'histoire se déroule sur cinq jours - est bien documenté et alterne des bonds dans le temps, ce qui permet de comprendre les différents évènements qui ont eu lieu par les passé et leurs conséquences aujourd'hui. Mais l'intrigue fait défaut, elle est parfois trop décousue et pas assez crédible.
    Le personnage de Tanya est assez horripilant, pour une enquêtrice hors pair, elle a tendance à foncer tête baissée sans beaucoup réfléchir. on a envie de lui dire de prendre du recul mais comme elle n'en fait qu'à sa tête on sait ce qui va arriver. On n'a plus le plaisir de la surprise, du suspense."

• Tel le petit poucet, je suis la sortie des romans de Nicolas Feuz avec un vif intérêt. Toujours prête à le suivre dans de nouvelles aventures, à retrouver des personnages récurrents comme le procureur Jemsen. Dans ce nouvel opus, nous allons suivre plus précisément l'ex inspectrice Tanja Stojkak...

Tel le petit poucet, je suis la sortie des romans de Nicolas Feuz avec un vif intérêt. Toujours prête à le suivre dans de nouvelles aventures, à retrouver des personnages récurrents comme le procureur Jemsen. Dans ce nouvel opus, nous allons suivre plus précisément l'ex inspectrice Tanja Stojkak et la greffière Flavie Keller avec laquelle elle une relation amoureuse à distance. Tanja a du s'expatrier et changer d'identité pour protéger son fils et sa mère. Pourtant le jour où l'on trouve un corps baignant dans les récifs coralliens, Tanja ne peut s'empêcher d'enquêter de son côté. Quel cadre plus idyllique que la Polynésie française pour situer une intrigue sombre et violente. Je ne sais pas pour vous mais rien que le no nom de Bora-Bora me fait rêver et l'auteur n'est pas avare en description pour nous garder sous le charme. Toujours en lien avec le passé historique de ce département d'outre-mer comme à son habitude, il va tisser des liens entre faits passés réels et fiction. C'est intelligent et brillamment mené, j'ai aimé me replonger dans l'histoire des essais nucléaires français, les actions de Greenpeace etc... Une période de l'histoire qui mise en lumière se révèle terrible pour les populations locales qui en gardent encore les stigmates. Les chapitres s'enchaînent a un rythme soutenu, une fois les premières pages lues, je ne pouvait déjà plus lâcher ce polar. Une intrigue surprenante et intense qui nous montre l'envers du paradis. Il faudra avoir le cœur bien accroché et ne pas avoir peur des attaques de requins, c'est cru et réaliste, on en prend plein les yeux et la tachycardie n'est pas loin. Une fin ouverte qui présage d'une suite que j'ai déjà hâte de découvrir, de quoi appâter la lectrice compulsionnelle que je suis. Bonne lecture.

• Nicolas Feuz est un auteur que je suis depuis longtemps et je me réjouis de retrouver son nouveau roman chaque année. Mais 2022 déroge à cette régularité avec l’arrivée d’un second volume. Maintenant que j’ai terminé cet opus supplémentaire, je comprends la nécessité de celui-ci.

Dans « Brume...

Dans « Brume rouge », on suivait la cinquième aventure du procureur Norbert Jemsen et de sa greffière Flavie Keller. Mais pas de nouvelles ou très peu de l’inspectrice Tanja Stojkaj, le troisième personnage récurrent. Elle était partie sous d’autres cieux lors de l’épisode précédent pour protéger sa famille.

C’est donc dans cet opus que l’on vient aux nouvelles et que l’on découvre ce qu’elle a fait pendant son absence. Le lecteur la retrouve exilée en Polynésie française où elle vit paisiblement. Seulement son instinct d’enquêtrice entre très vite en action lors de la découverte d’un cadavre. Elle se lance tête baissée dans cette quête de vérité.

Comme souvent avec cet auteur, les investigations suivent les traces de l’Histoire. Pour sa trame, il fait appel à des évènements du passé qui lui servent de toile de fond. Mais il reste surtout appliqué sur la puissance de son intrigue. Et là, le savoir-faire de l’écrivain suisse est encore à l’œuvre. Le texte se lit vite mais intensément. Le rythme est entretenu par des chapitres brefs et il nous emporte dès la première page. L’écriture est agréable et participe à la montée crescendo du suspense. Le scénario réserve son lot de rebondissements et de surprises. Si vous cherchez l’expression « simple et efficace » dans le dictionnaire, vous y trouverez « Voir Nicolas Feuz » !

Une nouvelle fois, il m’a pris par ma main pour m’entrainer à toute allure dans son divertissement. Et comme d’habitude, je me suis laissé faire, pour mon plus grand plaisir !

• Une fois de plus, Nicolas Feuz nous offre une lecture passionnante ! J’ai été happée (dès le prologue) et projetée – sans ménagement – dans cette dramatique intrigue !

Nous retrouvons (en dehors des policiers – et d’un médecin légiste – polynésiens) le procureur helvète (Norbert Jemsen) et sa fidèle greffière (Flavie Keller) mais aussi – et surtout ! – l’ex- inspectrice albanaise, Tanja Stojkaj. Une jeune femme au passé complexe, qui a dû fuir – fort précipitamment – la Suisse, pour s’installer à Bora Bora avec sa mère (Erina) et son fils de deux ans (Loran) afin d’échapper à la police et à de dangereux criminels (voir les romans précédents : « Le miroir des âmes » (2018), « L’ombre du renard » (2019), « L’engrenage du mal » (2020) et « Brume rouge » (2022)

Cette fois, nous voici plongée dans une intrigue qui se situe en Polynésie, en compagnie de requins tueurs (ou pas !…) et de (nauséabondes) réminiscences, concernant de monstrueux essais nucléaires français …

Percutants, les romans accrocheurs (et tragiques) de Nicolas Feuz suscitent rapidement l’intérêt des lecteurs. Car il sait de quoi il parle, ce procureur suisse ! Forcément, cela donne du crédit à tous ses récits, mélange de polars et de thrillers politico-sociaux, bien éloignés de la banalité ! Comme d’habitude, j’ai beaucoup aimé ce nouvel opus très sombre (de la série du Procureur Jemsen) qui aurait pourtant dû se dérouler plus sereinement, si l’on se fie à son environnement paradisiaque …