Les justes

Couverture du livre « Les justes » de Gilbert-M aux éditions Calmann-levy
  • Editeur : Calmann-levy

Des milliers de personnes, parmi lesquelles Oscar Schindler et Raoul Wallenberg, ont risqué leur vie à travers l'Europe occupée pour sauver des Juifs de la persécution nazie. Le titre de Justes parmi les nations leur a été décerné par Yad Vashem, le musée de la Shoah à Jérusalem. Au début de l'année 2002, plus de dix-neuf mille non-Juifs étaient reconnus comme tels. Chaque année, des centaines de noms viennent s'ajouter à la liste.
   Ces hommes et ces femmes étaient des officiels, des membres du clergé ou de simples citoyens. Ils protégèrent les Juifs en les cachant, en les nourrissant et en les exfiltrant. La plupart expliquent leurs actions par ces simples mots : « Nous avons fait notre devoir. »
   Martin Gilbert a recueilli les témoignages de centaines de personnes ; ceux-ci reflètent un courage et une dignité qui ont souvent fait défaut au cours de cette sombre période. Le livre rend hommage à ces héros anonymes qui ont tendu la main à des hommes et à des femmes en danger, au mépris de leur propre sécurité.

Ouvrage traduit avec le concours du Centre national du livre.