Les jungles rouges ; roman

Couverture du livre « Les jungles rouges ; roman » de Jean-Noël Orengo aux éditions Grasset Et Fasquelle

Début du XXe siècle : l'Asie du Sud-Est est humiliée, soumise à la colonisation par les Européens. Début du XXIe siècle : c'est une région triomphante, qui, avec la Chine, s'apprête à dominer le monde. Entre les deux, il y a eu ces Jungles rouges et son héros énigmatique, Xa Prasith : une histoire de révolution et d'amour fou vécue par des êtres de couleur de peau et de culture différentes.
Qui est Xa Prasith ?
À travers une succession d'époques et de lieux, on découvre le destin d'un homme qui aurait tour à tour été : le fils du boy khmer des Malraux pendant leur aventure indochinoise en 1924 ; un militant nationaliste cambodgien, meilleur ami de Saloth Sâr, le futur Pol Pot, durant son séjour à Paris vers 1950 ; un officier khmer rouge, responsable de la propagande, et qui, désertant un mouvement devenu fou, confie Phalla, sa fille venant de naître, à un couple de Français lors de la chute de Phnom Penh en 1975 ; et cette figure de père mythique, hantant Phalla et son petit ami, Jean Douchy, dans les années 1990 et 2000. Une révélation finale viendra bouleverser tout ce qu'on croyait savoir sur lui.
Les Jungles rouges renouvellent le roman choral et reconstituent avec passion et minutie un grand basculement : l'Occident se couche, l'Extrême-Orient se relève. Mais par-delà l'Histoire, ce livre explore magistralement ce qui échappe à toutes nos idéologies : les amours mixtes, le goût de l'ailleurs, et une volonté farouche d'indépendance.

Avis(4)

• Etape de la page 100...

Je l’avoue, je suis perplexe.
    Que penser de ce roman, riche en références historiques, plaisant à lire malgré un univers qui ne m’est pas familier ?
    L’Indochine : que retenir de cet épisode colonial ? Que penser de l’attitude de certains colons ?
    Pour le moment, je...

Etape de la page 100...

Je l’avoue, je suis perplexe.
    Pour le moment, je l’avoue, les tenants et les aboutissants de cette histoire m’échappent.

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019, page 100

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019, page 100
    Nous voilà plongés en parallèle dans l'Indochine des années 20, et le Paris des années 50. Il y est question de communisme, de khmers rouges, de lutte pour l'indépendance, du rôle des français installés en Asie-du-Sud-Est mais aussi des cambodgiens immigrés en France. Nous croisons des figures historiques telles que les Malraux, Jacques Vergès, ou Pol Pot. Mais le personnage qui pour l'instant m'a le plus touchée est Xa Prasith, un cambodgien courageux qui tente de concilier ses idées politiques et l'amour pour sa famille. Sera-t-il le fil conducteur de ce récit, ou faut-il s'attendre à un changement total de cap? Je poursuis ma lecture !

• Un début dense qui va se poursuivre tout au long du roman je le pense. 1924 d'un côté avec un couple de blancs, arnaqueurs aux œuvres d'arts et 1951 de l'autre à la suite de Xa Prasith, Kmer Cambodgien, sa jeunesse parmi les futurs kmers rouges. On y rencontre surtout Sâr, ami de Prasith,...

Un début dense qui va se poursuivre tout au long du roman je le pense. 1924 d'un côté avec un couple de blancs, arnaqueurs aux œuvres d'arts et 1951 de l'autre à la suite de Xa Prasith, Kmer Cambodgien, sa jeunesse parmi les futurs kmers rouges. On y rencontre surtout Sâr, ami de Prasith, militant pour le Cambodge, son pays d’origine, alors qu’il vit en France actuellement. Beaucoup de personnages, de situations, de références. Je m’avoue quelque peu perdue.

• Explorateurs de la rentrée littéraire 2019, avis de la page 100 :

Explorateurs de la rentrée littéraire 2019, avis de la page 100 :

Surpris, au début, de trouver Clara et André Malraux, en 1926, dans ce qu’on appelait à tort l’Indochine, colonies qui regroupaient des peuples différents (les khmers, les amanites et les vietnamiens) j’ai peu à peu pris goût à l’histoire. Au moment où je fais une pause, je suis impatient de savoir comment ont évolué ces hommes décidés à affirmer l’indépendance de leur pays, le Cambodge, et à se libérer d’un pouvoir détesté pour enfin installer la révolution, Les Jungles rouges. Hélas, nous savons comment cela s’est passé ensuite mais Jean-Noël Orengo, en alternant deux périodes distinctes – années 1920 et 1950 – décortique l’évolution des esprits, mettant bien en évidence le désastre de toute colonisation.