Les juifs et l'église romaine à l'époque moderne ; XV - XVIII siècles

Couverture du livre « Les juifs et l'église romaine à l'époque moderne ; XV - XVIII siècles » de Fausto Parente aux éditions Honore Champion

De la série des six essais consacrés, par Fausto Parente, à l'attitude de la Curie romaine à l'égard des Juifs, du XVe au XVIIIe siècles, ressort l'idée que l'attitude du Saint-Siège ne fut pas univoque quant au choix des moyens pour obtenir leur conversion. Deux voies au moins s'opposaient : détruire leurs livres, en particulier le Talmud ou au contraire, y trouver l'annonce de la véracité du christianisme dans des textes qui lui sont antérieurs. De ces variations, sont responsables non seulement les sensibilités des papes successifs, des membres de la congrégation de l'Index, mais encore et surtout des convertis à leur service, presque les seuls capables de lire l'hébreu. C'est à ces convertis que l'on doit la majeure partie des ouvrages judéophobes ; ouvrages dont l'originalité est très inégale mais qui constituent encore de nos jours d'importants outils de travail pour la connaissance du judaïsme.