Les immortelles de Prague

Couverture du livre « Les immortelles de Prague » de Sophie Pons aux éditions Lemieux
  • Editeur : Lemieux

Que cherchent toutes ces femmes qui accourent fiévreuses dans le cabinet du Pr. Karacek ? Apolline déteste son quotidien d'assistante juridique et fuit l'image que lui renvoient les miroirs. Elena se consacre à l'entretien de son corps parfait, son assurance-vie dans le monde doré où elle brûle son ennui. Anne, photographe chevronnée, s'est résignée à travailler pour un magazine féminin. Elle rêve de grands reportages dans le désert, la voilà lancée dans une enquête aride sur les progrès de la chirurgie esthétique. C'est qu'à Prague, ville des alchimistes, des trafics sordides et des vieilles légendes, s'ouvre l'horizon des possibles. On peut changer de peau, d'identité, d'avenir ou de passé. Ce premier roman dépeint magistralement le commerce moderne des corps et des rêves d'immortalité.

• Ce roman m’a attirée parce que comme vous le savez j’adore découvrir une nouvelle plume et en plus ça se passe à Prague, en partie. C’est une capitale dans laquelle j’avais beaucoup aimé me balader. J’avais complètement oublié l’aspect chirurgie esthétique quand je l’ai reçu mais ça ne m’a pas...

Ce roman m’a attirée parce que comme vous le savez j’adore découvrir une nouvelle plume et en plus ça se passe à Prague, en partie. C’est une capitale dans laquelle j’avais beaucoup aimé me balader. J’avais complètement oublié l’aspect chirurgie esthétique quand je l’ai reçu mais ça ne m’a pas dérangé en fait.

On suit ici les histoires croisées de trois femmes au caractère très différent et d’un homme qui est lié à chacune d’une certaine manière. On suit le parcours de cet homme via sa biographie j’ai trouvé ce procédé d’écriture original. On alterne ensuite les chapitres avec Apolline qui est donc une jeune femme effacée travaillant dans un cabinet d’avocat et qui économise depuis un moment pour enfin changer de visage. Il y a ensuite Elena qui mise tout sur son physique et en prend grand soin mais cette fois ci elle veut disparaitre. Enfin, Anne, quant à elle ne touche pas à son corps mais enquête sur ces cliniques à succès un peu contre son gré.

Chacune a son propre agenda qui m’a semblé un peu étrange au début car il est difficile de s’identifier à elles mais au fil de ma lecture je me suis retrouvée emportée dans leur quête d’immortalité à mon tour.

Dans le titre je disais que ce roman était multigenre. En effet je ne m’attendais pas à y trouver autant de facettes réunies : de l’amour, de la science, du thriller, de l’Histoire, le tout savamment organisé, chapeau ! On sent d’ailleurs la journaliste derrière l’auteure qui s’est documentée sur son sujet et le contexte dans lequel évolue ses personnages. Cela donne de la réalité à l’histoire. J’ai parfois eu l’impression de lire un « simple » témoignage.

Si je devais vraiment trouver la petite bête je dirai que la fin n’est pas aussi travaillée que le reste du roman mais elle laisse au lecteur une ouverture pour s’imaginer ce qui lui plaît, je l’ai en tout cas ressenti de cette manière.

En résumé, une belle découverte, un sujet très original, très bien traité