Les hommes sans futur T.1 ; les mangeurs d'argile

Couverture du livre « Les hommes sans futur T.1 ; les mangeurs d'argile » de Pierre Pelot aux éditions French Pulp

L'espèce humaine est en fin de vie, pratiquement supplantée par les Nouveaux Hommes, les Supérieurs. Supérieurs qui veulent prendre possession de la planète. Que vont devenir les « hommes normaux » ? Les « mangeurs d'argile » comme ils s'appellent eux-mêmes ?

Dans un monde où l'évolution nous... Voir plus

Dans un monde où l'évolution nous pousse vers la porte de sortie, nos derniers représentants se regroupent et espèrent à chaque naissance mettre au monde un enfant « normal ». Pour cela il faut l'aide d'un homme-bois-bonheur, alors certains se lancent à leur recherche...

• Un univers post-apocalyptique, des villes ravagées, une violence généralisée…que s'est-il passé sur terre ? Et cette fille Lice, qu'a-t-elle vu dans le Nord qui la terrifiée, l'obsède et la pousse à fuir vers le Sud, entraînant son entourage dans la folle équipée…
    Je me souvenais avoir lu...

Je me souvenais avoir lu Pierre Pelot, lorsque j'ai fait une recherche sur internet, la couverture de l'édition de 1981 ne m'était pas inconnue. Et franchement je la préfère à celle de cette édition French-Pulp de 2018, sans doute parce qu'elle est plus mystérieuse alors que l'illustration de cette nouvelle édition fait directement référence à la violence. Je ne me souvenais pas du tout de l'histoire.
    Me voilà donc replongée dans cette fiction : d'emblée un récit qui nous enchaîne, que l'on a difficile à quitter, on s'attache aux personnages et on a envie de savoir ce qu'il advient d'eux. Un polar dans un monde ne mutation. On est fasciné par le contexte dans lequel les protagonistes évoluent : qu'est-il arrivé dans ce monde, quelles en sont les règles, les coutumes et comment ce contexte affecte les héros. Il y a un lien étroit entre les individus et leur univers, l'histoire et son contexte sont étroitement connectés.
    Cette planète, cette société, je l'imagine en me référant aux territoires dessinés par Auclair pour Simon du Fleuve.
    Et me voilà donc scotchée aux destins de ces mangeurs d'argile à la fin du tome I.
    Merci aux éditions French Pulp pour cet envoi, j'attends impatiemment la suite (6 tomes au total)

A bientôt et savourez le présent même si cette esquisse d'avenir vous fait frémir.