Les Hauts-de-France ; des origines à nos jours

Couverture du livre « Les Hauts-de-France ; des origines à nos jours » de Christian Defebvre aux éditions La Voix Du Nord

Bordée par la mer du Nord et par la Manche, la région « Hauts de France » offre une mosaïque de paysages. De la plaine maritime ou de la baie de la Somme jusqu'aux vastes étendues fertiles du bassin parisien, le cadre de vie surprend par sadiversité.

La région des Hauts-de-France est née,... Voir plus

La région des Hauts-de-France est née, administrativement, le 1er janvier 2016. On pourrait dire que son histoire commence là.En vérité, elle est l'héritière des deux anciennes régionsde 1956, le Nord - Pas-de-Calais et la Picardie,elles-mêmes héritières des anciennes provincesdu XVIIIe siècle.

Plutôt que de chercher artificiellement une communautéde destin, l'historien Christian Defebvre, danscette première histoire des Hauts-de-France, s'attacheà montrer les lignes de force qui traversent depuistoujours des territoires diversifiés.