Les harmoniques

Couverture du livre « Les harmoniques » de Marcus Malte aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070785131

Vera est morte assassinée. Brûlée vive. Mister, le pianiste, l'aimait, comme elle aimait sa musique. Il veut comprendre : qui l'a tuée ? Pourquoi ? Avec son ami Bob, chauffeur de taxi philosophe et polyglotte, il cherche, tâtonne, interroge et remonte peu à peu le fil de la jeune vie de Vera, jusqu'aux rives lointaines du Danube, jusqu'aux charniers des Balkans... Rythmée par les grands standards du jazz, l'enquête des deux hommes fera ressurgir les notes cachées de ces crimes dont personne ne veut parler. Plus qu'un roman, c'est une ballade qui se joue ici. Un long blues nostalgique et envoûtant en même temps qu'un poignant chant d'amour et de rage.

• Mister est un grand black, pianiste de jazz, qui pleure Vera, une amie Croate sauvagement assassinée par deux petits malfrats rapidement arrêtés par une police particulièrement efficace sur ce coup. Mais Mister ne se satisfait pas de cette explication qui fait de Vera la victime d'un trafic de...

Mister est un grand black, pianiste de jazz, qui pleure Vera, une amie Croate sauvagement assassinée par deux petits malfrats rapidement arrêtés par une police particulièrement efficace sur ce coup. Mais Mister ne se satisfait pas de cette explication qui fait de Vera la victime d'un trafic de drogue. Pour lui la jeune femme était plus pure que ça, et la raison de sa mort est encore à découvrir.

Bob est chauffeur de taxi, grand amateur de jazz et de philosophie devant l'éternel, doué pour les langues de tout pays, et accessoirement meilleur ami de Mister qui représente quasiment la seule personne ayant les faveurs de sa 404 jaune.

Mister le sentimental et Bob le pragmatique se lancent dans une quête de la vérité, bercés par les innombrables standards de jazz que recèle la collection de cassettes présente dans l'antique Peugeot, croisant au hasard de leur périple quelques ressortissants des Balkans, dont un peintre serbe manchot, deux sympathiques musiciens de rue massacrant allègrement les Beatles et Demis Roussos, et quelques autres moins recommandables.

Marcus Malte nous propose un roman noir, un rien désenchanté, où l'humour est cependant présent dans des dialogues caustiques et certaines situations burlesques. De courts chapitres donnent la parole à Vera, le temps d'évoquer des tranches de vie dans les villes assiégées de l'ex-Yougoslavie, plus particulièrement Vukovar.

J'avoue mon coup de coeur pour ce roman qui m'a emporté vers des horizons à la fois sombres et lumineux, goûtant avec plaisir une écriture superbe qui mélange magnifiquement espoir et désillusion dans un récit d'une grande intensité émotionnelle.

• Superbe, profond, documenté, inhabituel, attachant.... Oui, j'ai beaucoup aimé ce livre !!

Il nous parle de la vie, de la mort, des horreurs aussi d'humains sur d'autres humains. Il nous parle d'amour, d'amitié, d'arts (beaucoup.... La musique, toujours présente). Étranges personnages, étranges histoires... Laissez vous prendre par la main, grimpez dans le taxi et écoutez...

• Un roman musical, oui, c’est possible.
    Chaque chapitre commence par un titre de morceau de jazz et une explication transposée à Vera.
    Vera, c’est une jeune femme morte brûlée vive.

Un roman musical, oui, c’est possible.
    Vera, c’est une jeune femme morte brûlée vive.
    Mister, un pianiste de jazz qui lui vouait une tendresse particulière veut comprendre sa mort. Il enquête avec son ami Bob, ancien professeur de philosophie reconverti en improbable chauffeur de taxi.
    Le style est impeccable.
    Malgré la noirceur de la situation, les phrases sont belles et imagées. Les dialogues entre Mister et Bob sont chaleureux.
    La maîtrise des personnages et des situations est parfaite.
    C’est un livre qu’il faudrait prendre le temps de relire un jour en écoutant chacun des morceaux de jazz qui ponctuent l’histoire de Vera.
    Je ne suis pas spécialement accro aux polars ni au jazz mais alors, je suis complètement accro à ces Harmoniques.
    Décidément, Marcus Malte est vraiment un grand et véritable écrivain !

• Avec Les harmoniques, Marcus Malte nous livre un bel ouvrage plein d'humour et de mélancolie.

• Plus on avance dans la lecture de son roman et plus c’est passionnant. Les références régulières faîtes au jazz pourraient susciter la réalisation d’un CD qui accompagnerait formidablement la lecture. Bien sûr, des pages racontant toute l’horreur de la guerre dans les Balkans. Marcus Malte...

Plus on avance dans la lecture de son roman et plus c’est passionnant. Les références régulières faîtes au jazz pourraient susciter la réalisation d’un CD qui accompagnerait formidablement la lecture. Bien sûr, des pages racontant toute l’horreur de la guerre dans les Balkans. Marcus Malte reconnaît qu’il n’était pas là-bas et qu’il s’est simplement documenté. Voilà tout le talent d’un écrivain ! En le lisant, chacun est persuadé qu’il était présent, décrivant avec précision et émotion toutes les souffrances des gens, du peuple.