Marcus Malte

Marcus Malte

Né le 30 décembre 1967 à la Seyne-sur-Mer sous le nom de Marc Martiniani, Marcus Malte est un écrivain français. Après des études cinématographiques, Marcus Malte travaille en tant que responsable d’une salle de cinéma. En parallèle, il se produit régulièrement au sein d’un groupe de jazz, dans l...

Voir plus

Né le 30 décembre 1967 à la Seyne-sur-Mer sous le nom de Marc Martiniani, Marcus Malte est un écrivain français. Après des études cinématographiques, Marcus Malte travaille en tant que responsable d’une salle de cinéma. En parallèle, il se produit régulièrement au sein d’un groupe de jazz, dans lequel il joue du piano : c’est cette activité qui lui inspire son premier roman, intitulé Le doigt d’Horace et paru en 1996. En plus de ses romans noirs et ses nouvelles, l’auteur écrit également plusieurs polars, nouvelles et bandes dessinées pour la jeunesse.

Inclassable, le style de Marcus Malte lui permet de passer du genre du polar au récit d’initiation. Parmi les livres de Marcus Malte, plusieurs ont été couronnés par des récompenses. Le roman Garden of Love a ainsi reçu entre autres le prix des lecteurs Quais du polar et le Grand prix des lectrices de Elle en 2008. En 2016, le roman Le Garçon a été quant à lui lauréat du prix Femina.

Articles (3)

Voir tous les articles

Avis (65)

  • Couverture du livre « Le garçon » de Marcus Malte aux éditions Zulma

    Valérie ROUGETET sur Le garçon de Marcus Malte

    On suit le parcours initiatique de ce garçon avec Le garçon, on découvre, on rencontre, on partage, on vit avec lui ! Ses silences en disent plus que toutes les paroles du monde. Avec un style ciselé, Marcus Malte nous embarque à travers ce parcours hors normes, tellement riche, tellement vrai,...
    Voir plus

    On suit le parcours initiatique de ce garçon avec Le garçon, on découvre, on rencontre, on partage, on vit avec lui ! Ses silences en disent plus que toutes les paroles du monde. Avec un style ciselé, Marcus Malte nous embarque à travers ce parcours hors normes, tellement riche, tellement vrai, tellement puissant : une pure merveille, un de ces romans qu'on ne voudrait pas quitter et qui ne laisse pas indemne. Authentique, poétique, cru, cruel, profond, sensible : LE livre exceptionnel à avoir lu !

  • Couverture du livre « Le garçon » de Marcus Malte aux éditions Zulma

    Enidan sur Le garçon de Marcus Malte

    Il n'a pas de nom, il ne parle pas mais c'est le héros de notre histoire. Il naît et grandit auprès de sa mère dans un monde sauvage et reculé. Nous l'accompagnerons tout au long de sa rencontre avec le monde et ses hommes. Il y aura Brabek, l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire...
    Voir plus

    Il n'a pas de nom, il ne parle pas mais c'est le héros de notre histoire. Il naît et grandit auprès de sa mère dans un monde sauvage et reculé. Nous l'accompagnerons tout au long de sa rencontre avec le monde et ses hommes. Il y aura Brabek, l'ogre des Carpates, philosophe et lutteur de foire avec qui il voyagera dans une roulotte. Puis sa rencontre avec la merveilleuse Emma avec qui il découvrira l'amour et la sensualité. Viendra ensuite 1914 avec son effroyable guerre et la folie des hommes d'où nul ne revient intact dans sa chair ou dans son coeur. J'ai adoré ce livre pour le tableau enflammé de la passion qui unira le garçon et Emma, tout comme l'ode aux malheureux soldats tombés lors de la Grande guerre.

  • Couverture du livre « Le garçon » de Marcus Malte aux éditions Zulma

    Marie laigle-chapuy sur Le garçon de Marcus Malte

    Un beau roman centré sur un garçon mystérieux, sauvage, dont on ignore le nom. Son parcours au travers des routes de France va être jalonné de rencontres diverses et étonnantes. Il croisera Emma, qui deviendra tout pour lui, puis la première guerre mondiale.
    J'ai adoré ce roman, son écriture...
    Voir plus

    Un beau roman centré sur un garçon mystérieux, sauvage, dont on ignore le nom. Son parcours au travers des routes de France va être jalonné de rencontres diverses et étonnantes. Il croisera Emma, qui deviendra tout pour lui, puis la première guerre mondiale.
    J'ai adoré ce roman, son écriture originale, ses chapitres où l'on lit de longues listes (saisissante la litanie des morts au combat, juste pour une bataille de quelques jours) et bien sûr le personnage d'Emma, femme forte et cultivée.

Voir tous les avis

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !