Les grands textes du luxe

Couverture du livre « Les grands textes du luxe » de Olivier Assouly aux éditions Institut Francais De La Mode

Mettre en lumière et en perspective la notion de luxe en soulignant ses enjeux, ses sources de tensions économiques et politiques.

A travers un choix de textes, actuels ou historiques, l'objet de cet ouvrage vise à mettre en lumière et en perspective la notion de luxe en soulignant ses enjeux, ses sources de tensions économiques et politiques, ses ressorts sociaux et esthétiques, tout en rappelant l'importance que le luxe revêt au sein d'une civilisation comme si le seul geste de couvrir nos besoins était insuffisant à l'homme. Voici quelques exemples de critiques du luxe :
Platon, La dépravation du luxe Aristote, La frontière naturelle des besoins Rousseau, Luxe e t inégalité Flaubert, Lettre à Louise Colet ...