Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les gens du roi au Parlement de Bretagne : 1553-1790

Couverture du livre « Les gens du roi au Parlement de Bretagne : 1553-1790 » de Gustave Saulnier De La Pinelais aux éditions Amaury De La Pinsonnais
Résumé:

Après avoir étudié le monde des procureurs et avocats au parlement de Bretagne, G. Saulnier de la Pinelais livre ici une étude approfondie des Gens du roi au sein de cette institution.

Il montre d'abord quels sont les origines du Ministère public, c'est-à-dire des offices du procureur... Voir plus

Après avoir étudié le monde des procureurs et avocats au parlement de Bretagne, G. Saulnier de la Pinelais livre ici une étude approfondie des Gens du roi au sein de cette institution.

Il montre d'abord quels sont les origines du Ministère public, c'est-à-dire des offices du procureur général, des deux avocats généraux et des substituts. Ils représentent les intérêts du roi mais, inamovibles, titulaires de charges souvent héréditaires, ils jouissent d'une grande indépendance et n'ont jamais été les instruments passifs de la politique royale.

Le procureur général a les attributions les plus étendues, car il exerce une surveillance disciplinaire sur toutes les personnes qui, dans la province, tiennent de près ou de loin à l'ordre judiciaire ; il est chargé de contrôler la gestion du domaine et des finances ; ainsi que de provoquer l'enregistrement des actes de l'autorité royale.

Aux audiences civiles, ce sont les avocats généraux qui jouent le plus grand rôle : leurs conclusions orales déterminent le plus souvent les arrêts des conseillers, et quelques-uns d'entre eux se sont fait, à juste titre, une grande réputation d'orateurs.

« Cette monographie, très consciencieuse, très bien documentée, rendra les plus grands services aux érudits qui s'occupent de l'histoire des Parlements sous l'ancien régime. » (Henri Sée)

« Intéressant par lui-même, le sujet est bien compris et bien présenté. Souhaitons que M. de la P. continue à étudier le parlement en Bretagne et à nous donner longtemps encore des volumes aussi beaux et aussi bons. » (Félix Aubert)

Donner votre avis