Les géants d'Asie en 2025

Couverture du livre « Les géants d'Asie en 2025 » de Christophe Jaffrelot et Jean-Marie Bouissou et Francois Godement aux éditions Picquier
  • Editeur : Picquier

Il y a longtemps que l'Asie est le centre de gravité démographique du globe. Aujourd'hui, elle est essentielle à l'économie mondialisée. Demain, elle pourrait se trouver au cour des équilibres géostratégiques et militaires de la planète.
Trois des meilleurs spécialistes français se livrent ici... Voir plus

Trois des meilleurs spécialistes français se livrent ici à un exercice de prospective. Ils nous donnent leur vision de l'évolution des trois géants d'Asie dans les dix années à venir. Quand nombre d'experts se contentent de prolonger les courbes de croissance, eux multiplient les hypothèses qui se répondent d'un chapitre à l'autre. Leurs scénarios se fondent sur une profonde connaissance du passé et du présent de la Chine, du Japon et de l'Inde, et des très nombreux facteurs de tous ordres (économique, démographique, politique, culturel, géostratégique) dont dépend leur avenir - et avec lui, le nôtre.

Le courrier des auteurs

François Godement répond à nos questions ! (26/01/2013)

1) Qui êtes-vous ? ! Un spécialiste du Japon contemporain, directeur de recherche à Sciences Po, incapable de «rester en place» - intellectuellement, s'entend - ce qui l'a mené dans sa carrière à s'intéresser à des sujets aussi divers que l'économie politique du Japon d'après-guerre, les yakuza, le luxe au Japon et le manga, entre autres... Cet esprit d'aventure le pousse aujourd'hui à accepter le défi consistant à créer une collection sur l'Asie toute entière, dont ce livre est le premier à paraître. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Il s'agit d'un essai mené par trois des meilleurs spécialistes français de la Chine, du Japon et de l'Inde pour tenter de cerner ce que seront ces trois puissances au milieu de la prochaine décennie - autant dire : après demain. Leur réflexion concerne aussi bien les évolutions économiques que politiques, sociales et diplomatico-militaires. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? Le Japon saura-t-il s'ouvrir sur le monde et redynamiser sa démocratie pour s'arracher à la stagnation ? La Chine maîtrisera-t-elle les facteurs d'instabilité qui la menacent et s'imaginera-t-elle en «bâtisseur» d'une région Asie plutôt qu'en «leader» ? L'Inde, plus tard venue dans le champ de la mondialisation, saura-t-elle tirer les leçons de l'expérience des deux autres ? Cet ouvrage n'entend pas apporter à ces questions une réponse péremptoire, mais aider le lecteur à se former sa propre opinion raisonnée. 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? La Symphonie du Nouveau monde, bien sûr... 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? La volonté de dépasser la frénésie de l'actualité immédiate dont se nourrissent les chaînes «d'information en continu», pour proposer une réflexion de fond débarrassée du sensationnalisme court-termiste.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com