Les franches contées ; légendes et racontars

Couverture du livre « Les franches contées ; légendes et racontars » de Herve Thiry-Duval aux éditions Editions Sutton

Les « franches contées » sont des histoires écrites à l'encre fantastique. Elles bousculent le réel pour nous ouvrir les portes de l'étrange et de l'insolite. Certaines viennent du temps jadis avec sa cohorte de fées et d'êtres faramineux. D'autres surgissent au XXIe siècle pour le peindre aux couleurs de l'extraordinaire. Pimentés d'humour et de malice, ces légendes et racontars nous font découvrir une Franche-Comté où le fabuleux peut à tout moment bouleverser notre vie. Au fil des pages se construit un inventaire à la Prévert : un pigeon qui parle, une vouivre belge, le neveu de tante Arie, un chevreuil bleu ou des faiseuses de brume. Après avoir lu ces histoires « désordinaires », la Franche-Comté vous apparaîtra d'évidence comme un pays magique où les contes poussent comme des champignons.