Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les Français sont-ils antisémites ?

Couverture du livre « Les Français sont-ils antisémites ? » de Robert Menard et Elisabeth Levy aux éditions Mordicus
Résumé:

Agressions, profanations, insultes, procès, émotions collectives, déclarations solennelles... Que se passe-t-il, en France, pour que le débat sur l'antisémitisme doive être rouvert? Les Juifs sont-ils en danger? Sont-ils personae non gratae dans les banlieues françaises? Le " devoir de mémoire "... Voir plus

Agressions, profanations, insultes, procès, émotions collectives, déclarations solennelles... Que se passe-t-il, en France, pour que le débat sur l'antisémitisme doive être rouvert? Les Juifs sont-ils en danger? Sont-ils personae non gratae dans les banlieues françaises? Le " devoir de mémoire " envers la Shoah étouffe-t-il la voix de toutes les autres victimes de l'histoire? Peut-on critiquer la politique israélienne sans être traité d'antisémite? Pour aborder ces questions, il fallait des personnalités libérées des préjugés, des idées simples et des opinions toutes faites. Elisabeth Lévy et Robert Ménard lancent le débat. Ces deux personnalités anticonformistes dessinent le visage d'un racisme nouveau, construit sur de vieux fantasmes et un conflit israélopalestinien qui sert à tout et n'importe quoi. Critiques envers les organisations juives et une classe politique française manquant parfois de la plus élémentaire prudence, ils tentent de comprendre avant de juger. Malgré leurs divergences, ils estiment que l'antisémitisme se combat dans les esprits, et non devant les tribunaux. De ce dialogue débarrassé de toute idéologie surgissent des vérités utiles et originales.

Donner votre avis