Les fleurs, miroirs de nos vies

Couverture du livre « Les fleurs, miroirs de nos vies » de Shundo Aoyama aux éditions Sully
  • Editeur : Sully

Découvrir la beauté des fleurs les plus anodines, contempler la grâce d'une fleur tombée,
placer les fleurs dans un vase comme si elles étaient dans leur milieu naturel : dans cet
ouvrage, la nonne Shundô Aoyama nous fait partager la Voie des fleurs (Kado), l'art subtil
de l'arrangement... Voir plus

de l'arrangement floral japonais (Ikebana).
L'ouvrage se compose de soixante textes s'appuyant sur les enseignements des anciens
maîtres de l'art des fleurs et de l'art du thé, et suivant le rythme des saisons. L'auteure cite
des poètes et des artistes, se réfère à son expérience d'une vie monastique proche de la
nature, et sensible à la beauté et à l'impermanence des choses. Elle nous transmet ainsi
naturellement la sagesse du zen emplie de compassion et de compréhension intuitive.
Chaque texte est accompagné d'une composition florale de l'auteure, où sont indiquées
les espèces des fleurs choisies et le type de récipient. Texte et fleurs se reflètent l'un dans
l'autre. Il ne s'agit pas d'un livre de technique ou de doctrine de l'art floral, mais de l'évocation
de ce qui en constitue le coeur. C'est un livre contemplatif.