Les fils du ciel

Couverture du livre « Les fils du ciel » de Philippe Morvan aux éditions Calmann-levy

Afrique du Sud, milieu du XIXe siècle. Abraham est le fruit d'une relation adultère entre un riche propriétaire terrien et une domestique issue d'une lignée de guerriers zoulous. Élevé aux côtés de ses demi-frères blancs, bercé par les légendes zouloues que lui racontent ses grands-parents maternels, il grandit tiraillé entre deux mondes que tout oppose, et nulle part à sa place.

Et le destin n'aura pour lui aucune pitié. Sa très grande histoire d'amour avec la douce Elize se transforme en un drame affreux, et Abraham va tout perdre. Ou du moins le croit-il. Les épreuves qu'il traverse bravement, pris dans les tourments de l'Histoire, le mèneront-elles sur le chemin de la réconciliation entre ses deux identités, et du bonheur, enfin ?

• Philippe Morvan est un auteur que j'ai plaisir à retrouver depuis son premier roman "Ours" qui se passait aux États-Unis et qui nous parlait des Amérindiens. Aujourd'hui c'est avec les fils du ciel qu'il vient nous conter une saga dont l'histoire se déroule en Afrique du Sud, à l'époque des...

Philippe Morvan est un auteur que j'ai plaisir à retrouver depuis son premier roman "Ours" qui se passait aux États-Unis et qui nous parlait des Amérindiens. Aujourd'hui c'est avec les fils du ciel qu'il vient nous conter une saga dont l'histoire se déroule en Afrique du Sud, à l'époque des premiers colons blancs venus de Hollande, les afrikaners et qu'on a appelé les Boers. L'auteur a à cœur le thème de la colonisation. Nous sommes en pleine guerre des Boers, fin du XIXe siècle. Une guerre entre Britanniques et Boers. Ça c'est pour la grande Histoire, qui fait la trame de la petite histoire. Lorsque le patriarche d'une famille afrikaner, vient à fauter avec une servante zouloue, le fruit de leur union, a bien du mal à trouver sa place en ce monde. Même si son enfance se passe entre ses demis -frères, il comprend vite sa différence. Rejeter par les blancs, mal vus dans la tribu zoulou de sa mère, le jeune Abraham mènera une vie de combat pour trouver sa place et comprendre qui il est et d'où il vient. Le racisme est omniprésent et on comprend comment est né l'apartheid, mais la haine s'étend aussi entre blancs. Un roman historique qui nous enveloppe complètement avec un côté immersif intense. Une saga familiale que naïvement j'espérais suivre jusqu'à nos jours, j'aurais bien aimé savoir ce que sont devenus leurs descendants. Vous l'aurez compris pour moi, le roman aurait pu durer plus longtemps tant j'étais bien dedans. Les personnages sont forts et bien imaginés, j'ai vécu les peines et les joies, les hauts et les bas mais surtout j'ai adoré tout ce qui avait trait à la culture zoulou. Une fresque magnifiquement élaborée qui donne envie dans apprendre plus sur ce pays aux richesses infinies, dévoyé par la cupidité des blancs. On ne s'ennuie à aucun moment au fil des presque 500 pages, tant il y a de l'action et des rebondissements. Bonne lecture.