Couverture du livre « Les femmes du général ; ce que les Françaises lui doivent, celles qui ont compté dans sa vie » de Gerard Bardy aux éditions Mon Poche
  • Editeur : Mon Poche

Il n'a jamais été raconté tout ce que le général de Gaulle a apporté à la cause des femmes. Et pourtant, aucun président de la Vème République n'a fait autant pour elles :
- droit de vote, y compris, dans un second temps, pour les femmes musulmanes d'Algérie.
- loi sur la contraception, dite... Voir plus

- loi sur la contraception, dite loi Neuwirth.
- abolition de facto de la peine de mort pour les femmes.
- etc...
Des femmes, dont le nombre se compte sur les doigts d'une seule main, ont été très proches de lui et ont incontestablement joué un rôle dans son attention à la cause féminine. Chacune à sa façon, « les femmes du Général » composent ce cercle restreint :
- Yvonne de Gaulle, l'incontournable pilier de sa vie.
- Anne, « ce tout petit », sa fille pas comme les autres (trisomique).
- Jeanne, sa mère, qui lui a transmis sa foi en Dieu et son amour de la patrie.
- Geneviève Anthonioz-de Gaulle, dite « l'autre de Gaulle », sa nièce résistante et déportée à Ravensbrück, devenue présidente d'ATD-Quart Monde.
- Elisabeth de Miribel, la « Jeanne d'Arc de la France Libre », qui tapa l'Appel du 18 Juin, servit de Gaulle pendant toute la guerre avant d'entrer au Carmel.