Les feministes et le garcon arabe

Couverture du livre « Les feministes et le garcon arabe » de Nacira Guenif Souilamas et Eric Mace aux éditions Editions De L'aube

Nous vivons une époque où la désignation comme "féministe" est presque une tare, un anachronisme agaçant puisque nous vivons dans un monde non seulement égalitaire mais paritariste. Pourtant, chiffres et observations à l'appui, nos sociétés égalitaires en droit reproduisent en fait un sexisme structurel puissant dans tous les domaines de la vie sociale, professionnelle et domestique. Pseudo féminisme donc, celui qui au nom de l'égalitarisme en droit s'aveugle sur les discriminations sexistes structurelles en fait et s'invente comme ennemi préféré un féminisme "jamais content" caricatural et passéiste. Aveugle à ce sexisme structurel, ringardisant les féministes, il suffit pourtant à ce pseudo féminisme de désigner un autre ennemi pour se
voir reconnaître le statut de grand défenseur progressiste de la "cause des femmes". C'est le "garçon arabe", figure détestable d'un machisme traditionnel et ethnique qui fait paraître par contraste la société française contemporaine et ceux qui la dirige comme "éclairés" par un progressisme égalitariste incontestable. Autrement dit : annoncez vous comme "féministe" et vous serez raillés par ceux qui ringardisent la "guerre des sexes" tout en profitant du sexisme structurel de l'organisation sociale, Mais dites que vous êtes contre le machisme ethnico-religieux des hommes arabo-musulmans et vous voici grand défenseur du féminisme égalitariste moderne et progressiste. Formidable alliance que celle de la droite la plus conservatrice et de la gauche la plus
républicaniste : la stigmatisation au nom de la Liberté, l'exclusion au nom de l'Egalité et l'assignation au nom de la Fraternité.