Les épreuves du sentiment t.1

Couverture du livre « Les épreuves du sentiment t.1 » de Francois De Baculard D'Arnaud aux éditions Ebookslib

Prétendre changer la nature de l'homme, et l'amener à ce degré de perfection qu'il lui est bien plus aisé d'imaginer que d'atteindre, me paraît précisement un de ces rêves métaphysiques qu'adopte l'esprit de spéculation, et qui ne sçauroient se réaliser : essayer de tirer parti de la sensibilité, ce germe précieux qu'a mis en nous la sagesse suprême, est une tentative dont on peut se promettre quelque succès ; un coeur remué par des impressions attendrissantes est disposé à recevoir les semences de la vertu, celle-ci n'étant qu'une émanation de cette même sensibilité, la source du bien général ; et il est impossible que la dureté et la vertu se concilient