Les enquêtes du sanglier ; la ferme isolée

Couverture du livre « Les enquêtes du sanglier ; la ferme isolée » de Fabrice Paulus aux éditions Noires Terres

Depuis un mois, la commune ardennaise de Chantecourt est paulusle théâtre d'actes de malveillance. Lorsqu'un garçon de cinq ans décède dans l'incendie criminel d'une grange, le commissaire Paulus, surnommé « Le sanglier », prend l'affaire en mains. En compagnie de l'un de ses adjoints, l'inspecteur Bouchon, il se rend sur les lieux du drame où les deux policiers vont peu à peu découvrir des habitants à la vie écorchée. Pas de bonheur, dans le village, ou très peu. Règne donc la méchanceté. Rancoeurs, haines et jalousies rôdent partout comme des fantômes. Une descente aux Enfers dans ce que l'homme a de plus sombre.
Dans ce roman, Fabrice Paulus nous force à regarder au plus profond de nous-mêmes. Est-on capable d'amour ? Y aurait-il encore des guerres, de la misère, de la solitude, s'il existait ne serait-ce qu'un petit peu plus d'amour entre les hommes ? Chaque page nous rappelle à ce qui pourtant devrait être une évidence : sans les autres nous ne sommes rien.
Fabrice Paulus vit dans les Ardennes. Auteur de nombreux ouvrages, La ferme isolée est son premier roman policier.