Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 1 : la double disparition

Couverture du livre « Les enquêtes d'Enola Holmes Tome 1 : la double disparition » de Blasco Serena aux éditions Jungle
  • Editeur : Jungle

Les aventures de la petite soeur de Sherlock Holmes !

Les aventures de la petite soeur de Sherlock Holmes !
Quand Enola Holmes, sour cadette du célèbre détective Sherlock Holmes, découvre que sa mère a disparu le jour de son anniversaire, en ne lui laissant pour mot qu'un recueil sur les fleurs, et un carnet de messages codés, elle se met rapidement à sa recherche.Elle va devoir recourir à son sens de la débrouille, ainsi qu'à d'ingénieuses techniques de déguisement afin de fuir le manoir familial alors que ses deux frères se sont mis en tête de l'envoyer en pension afin de faire d'elle une vraie "Lady". Mais rien ne la prépare à ce qui l'attend. Son chemin la conduit rapidement dans les quartiers sombres et malfamés de Londres, et elle se retrouve impliquée dans le kidnapping d'un jeune marquis.

Enola arrivera-t-elle à s'en sortir seule, et continuer de suivre la piste de sa mère tout en échappant à ses deux frères??

L' adaptation des romans de Nancy Springer

• Le dessin de Serena Blasco est chaleureux, pimpant, tout en rondeur. Les couleurs de teintes un peu surannées et féminines. J'aime beaucoup.

J'ai pris plaisir à parcourir ses pages et à découvrir cette série. Je pense que je vais poursuivre : parce que je veux savoir ce qui est arrivé à la mère d'Enola et parce que je trouve toujours que les 56 pages d'une BD sont beaucoup trop courtes.

• Les Enquêtes d'Enola Holmes est une série de romans policiers pour la jeunesse écrite par Nancy Springer, spécialiste du détournement de personnages. Ces romans ont par la suite été adaptés en bande dessinée. Enola Holmes est la sœur cadette de Mycroft et de Sherlock Holmes, le célèbre...

Les Enquêtes d'Enola Holmes est une série de romans policiers pour la jeunesse écrite par Nancy Springer, spécialiste du détournement de personnages. Ces romans ont par la suite été adaptés en bande dessinée. Enola Holmes est la sœur cadette de Mycroft et de Sherlock Holmes, le célèbre détective. Elle part à la recherche de sa mère disparue. Une très bonne adaptation en bandes dessinées!

Découvert par hasard dans la bibliothèque d'un de mes neveux, j'ai adoré le graphisme et l'histoire originale! Quelle bonne idée d'avoir donné une sœur au célèbre détective et de lui avoir donné de grandes qualités et beaucoup de perspicacité. J'ai hâte de lire les autres tomes.

• Au salon du polar de Montigny-Lès-Cormeilles, j’ai eu le plaisir de rencontrer Serena Blasco qui présentait le premier tome en BD de l’adaptation des aventures d’Enola Holmes. J’ai trouvé ses dédicaces tellement jolies, avec les dessins d’Enola Holmes, que j’ai eu envie d’en acheter un.
    Bien...

Bien m’en a pris, c’est joliment dessiné, avec un graphisme et des couleurs agréables, qui donnent un air suranné à la BD, tout en la laissant évoluer avec aisance. Nous voilà embarqués dans cette époque pas si lointaine où passé un certain âge les jeunes filles devaient porter une jupe longue et un corset, pour se conformer aux codes de la morale et pouvoir faire leur entrée dans le monde.
    Pourtant, Enola n’a pas une enfance classique. Elle est élevée par sa mère dans un manoir à la campagne. Cette mère, artiste et veuve, disparait mystérieusement le jour des quatorze ans d’Enola. L’on découvre alors que ses frères ne sont pas moins que le célèbre Sherlock Holmes et Mycroft, frère plus âgé faisant office de tuteur depuis la disparition de leur père. Appelant ses frères à l’aide pour qu’ils découvrent ce qu’elle est devenue, et devant leur incapacité à résoudre l’affaire de cette disparition, Enola va enquêter elle-même. De belles péripéties vont ponctuer ses recherches, ingénieuse, courageuse, déterminée, elle va tout tenter pour retrouver cette mère si peu commune. Imaginative et intrépide, son enquête va la mener vers de nouvelles aventures.
    C’est joli, il y a un peu de mystère, un jeu de piste, un code à découvrir, le langage des fleurs à comprendre pour avancer, tout ce qui peut donner envie de continuer l’aventure avec Enola. Mais là il faudra attendre le prochain opus !