Les énigmes de Phileas Tome 2 : panique dans l'espace temps

Couverture du livre « Les énigmes de Phileas Tome 2 : panique dans l'espace temps » de Mathieu Ughetti aux éditions Scrineo
  • Editeur : Scrineo

Un concept original : une BD énigme qui allie aventures historiques, voyages temporels et résolution d'énigmes mystérieuses.
Le passé et l'avenir se détraquent mystérieusement : rien ne va plus sur Terre ni dans l'espace...

Heureusement, le professeur Philéas, un éléphant venu du... Voir plus

Heureusement, le professeur Philéas, un éléphant venu du futur, et ses amis intrépides, Zoé, Robin et Elsa, sont là pour rétablir le bon déroulement des événements.

C'est parti pour de grandes aventures à travers le temps !

Des Caraïbes aux salles de concerts du XVIIIe siècle, en passant par le sol martien, résous les énigmes et aide Philéas et ses amis à sauver l'histoire !

• Panique dans l'espace-temps réunit Zoé, Robin et Elsa pour des aventures assez inattendues grâce à Philéas, ce professeur d'histoire venu du futur.
    C'est un ouvrage intéressant qui nous mène à travers 3 lieux, 3 époque, 3 énigmes.
    Les personnages sont drôles et sympathiques. Ils ont chacun...

Les personnages sont drôles et sympathiques. Ils ont chacun leur personnalité et ils se retrouvent dans des situations assez surprenantes grâce à leurs enquêtes, l'instrument et la mission du professeur Philéas.
    Les sujets sont selon les histoires plus ou moins creusés. Parfois il y avait un bon nombre d'explications sur le contexte de l'histoire, lieu, date, situations, mais d'autres on est un peu perdu si on ne connait pas déjà l'univers ou la situation traitée. Ce qui était dommage car on ne peut pas profiter vraiment de l'intrigue, il manquait parfois de contexte, on aurait aimé en savoir plus pour mieux apprécier. Je n'ai pas vraiment compris comment fonctionnaient le livre et ses énigmes dès le début. Les instructions ne sont pas toujours claires. Cela devient plus compréhensible lorsque l'on voit le récapitulatif à la fin, avec de quoi se noter.
    J'ai préféré les histoires dans cet ordre : en premier : Objectif Mars, puis le secret de Beethoven et enfin le Trésor des Caraïbes.
    Je trouve le concept des énigmes de Philéas très intéressant, cela donne envie d'en découvrir d'autres. Le rythme de trois histoires par livre permet de découvrir plusieurs histoires, de développer la culture générale des jeunes lectrices et lecteurs.