Les énigmes d'Aurel le consul Tome 5 : notre otage à Acapulco

Couverture du livre « Les énigmes d'Aurel le consul Tome 5 : notre otage à Acapulco » de Jean-Christophe Rufin aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782080251374

La jeune Martha Laborne s'est évaporée à Acapulco. Mauvaise nouvelle pour le Quai d'Orsay:c'est la fille d'un homme politique français. La «Perle du Pacifique» était dans les années soixante le paradis des stars hollywoodiennes. Hélas, la ville aujourd'hui est livrée aux pires cartels mexicains de la drogue.Aurel Timescu, notre calamiteux Consul, est envoyé sur place.Comme à son habitude, il est fermement décidé à ne rien faire. Son hôtel, le Los Flamingos, est hanté par les fantômes de Tarzan, d'Ava Gardner ou de Frank Sinatra. En suivant ces héros qui l'ont tant fait rêver dans son enfance, il va subir une complète métamorphose.Un Aurel hédoniste, dandy et buveur de tequila se révèle. C'est bien malgré lui qu'il va se retrouver exposé à des intrigues meurtrières, à des dangers inconnus et au plus redoutable d'entre eux:la passion pour une femme exceptionnelle.

Articles (1)

lecture très plaisante et qui nous fait découvrir un monde dur et qui m'a donné envie de lire les livres de cet auteur.

• Aurel est convoqué au Quai d'Orsay. Il doit partir illico à Acapulco. La jeune Martha, fille d'un homme politique français aurait disparu depuis trois mois.
    Les ordres sont formels, ne rien faire, ne pas intervenir , faire illusion, ne se mêler de rien.
    Ne rien faire Aurel sait faire. C'est...

Ne rien faire Aurel sait faire. C'est parfait. La couleur du ciel, la chaleur, l'ambiance il se sent merveilleusement bien. A peine à l'hôtel où ont séjourné des stars de Hollywood, il laisse tomber à ses pieds pardessus et costume en tweed pour un vieux bernuda. Il s'achète un tee-shirt très coloré, des chemisettes flamboyantes des tongs, lunettes de soleil et chapeau de paille. Il laisse le vin blanc Tonkay pour la tequila, les cocktails bien chargés. Il bronze sur son transat et entre deux siestes ne fait rien. Ne pas intervenir dans cette affaire.

Incroyable ! On nous l'a changé , métamorphosé.

Il joue du piano, chante et fait la connaissance d'Ingrid aux magnifiques yeux bleus.
    Malgré tout, il va être entraîné dans cette disparition et avoir affaire au milieu des cartels et narcotrafiquants. Le danger est réel et meurtrier.
    J'ai bien aimé cette transformation et passé un très bon moment avec notre Consul .
    Merci à lecteurs.com pour ce cadeau.

• Cinquième livre des aventures d' Aurel Timescu, Consul de France.
    Martha, la fille d'un homme politique français disparaît à Acalpulco. Elle est présentée comme une jeune fille sans histoire par son père.

Cinquième livre des aventures d' Aurel Timescu, Consul de France.
    La DRH du Quai d' Orsay envoie Aurel Timescu, Consul de France sur place avec comme consigne de ne rien faire, ce qui lui convient très bien.
    Acalpulco nous aurait-il changé notre Consul phénomène qui laisse ses costumes et son pardessus qui les avaient pourtant suivis jusqu'en Afrique, pour des tenues plus appropriées au climat et qui boit de la tequila.
    Ce sera bien malgré lui qu'il va se retrouver mêler à l'affaire. Matrha n'est pas aussi sage que l'on a bien voulu lui laisser croire. Il arrivera néanmoins à l'aider à  rentrer en France.
    Intrigue bien écrite et intéressante. Un Aurel, égal a lui même et qui nous est bien sympathique.

• Avant tout, merci à Lecteurs.com/Fondation Orange de m'avoir fait gagner ce livre.

Suite à la disparition de la fille d'un (presque) ministre français, notre cher Consul Aurel Timescu est envoyé à Acapulco (Miexique) pour... ne faire absolument rien ! Présence de façade pour rassurer le père de la jeune femme, Martha, Aurel a tout particulièrement été choisi pour son goût légendaire de la glandouille. Pendant ce temps, l'ambassadeur en délicatesse avec l'administration suite à une bourde, tente de résoudre l'affaire avec son équipe.

Une fois sur place, Aurel suit bien entendu les instructions de l'ambassadeur à la lettre, du moins il essaie.
    Embarqué bien malgré lui dans l'enquête aux côtés d'un photographe qui lui sert d'ange gardien, il finit par découvrir que la fille de bonne famille vit de son plein gré avec le chef d'un des plus puissants cartels de la place.

Après plusieurs tomes construits sur le même modèle dans lesquels le personnage principal est peu développé, voici que l'auteur nous présente un autre Aurel: il tombe amoureux d'une actrice plus toute jeune, mais toujours époustouflante, troque ses éternels costumes en tweed informes contre des bermudas et chemises aux couleurs locales, est fan absolu de Tarzan et revient à ses premières amours en jouant les crooners en s'accompagnant sur le piano de l'hôtel où il loge pour un public toujours plus nombreux. bref, un Aurel qui prend de l'épaisseur et devient in fine plus attachant.

Une bonne mouture particulièrement délassante et agréable à lire, je me suis régalée.

• Acapulco résonne comme une destination de rêve. Martha, une belle jeune fille, n'hésite d’ailleurs pas à s'y rendre. Mais sa disparition soudaine inquiète son père, diplomate qui se prépare pour candidater au poste de ministre. Il demande alors à l'ambassade française de Mexico de l'aider.
    On...

On propose aussitôt au consul Aurel Timescu de partir à la recherche de Martha dans la ville d'Acapulco où la jeune femme a été vue pour la dernière fois. .
    Ce personnage atypique se réjouit car il choisit d'être logé dans l'hôtel Los Flamingos où il pourra rêver à ses idoles, des acteurs américains, et notamment vivre dans la chambre de Tarzan, son héros depuis toujours. Il profite des lieux et du piano mis à sa disposition et s’adonne à son passe temps favori : chanter et distraire la clientèle de l’hôtel.
    Mais il n'a pas mesuré le danger qui le guette. Les narcotrafiquants font la loi et n'hésitent pas à tuer et massacrer sans aucune pitié.
    Aurel, d'otage deviendra sauveur grâce à la complicité d'Ingrid, magnifique femme, qui a su séduire ce consul si décalé mais attachant.
    Roman agréable, belles descriptions de la ville d'Acapulco, de ses plages et falaises, de ses habitants et des coutumes comme la fête de morts.
    Merci à lecteurs.com et aux éditions Flammarion de m'avoir permis de lire ce roman

• Un plaisir de rencontrer Aurel le consul, un personnage surprenant, désuet et émouvant !

J'ai adoré cette rencontre avec ce personnage décalé : cet homme mal vu par sa hiérarchie et placardisé par le monde professionnel du consulat profite de ce voyage imposé, où les consignes données sont surtout de ne rien faire, pour se retrouver, retrouver ses passions et savourer la vie. On plonge alors dans un monde désuet, où prédomine le cinéma et l'image des hommes séduisants tels Weissmuller de l'époque qu'idolâtre Aurel, où domine la musique et notamment les chansons Sinatra... Quelle plongée dans cet hôtel Los Flamingos qui revit avec les concerts et l'atmosphère des années 50/60 que Aurel met en scène. Il revit, quitte la lourdeur de sa vie professionnelle en quittant jusqu'à son accoutrement habituel. Le séjour le transforme, lui rend son identité, et c'est risiblement émouvant. Aurel est attachant et  une belle et ancienne actrice millionnaire ne s'y trompe pas.
    Son côté Gaston Lagaffe le poursuit jusque dans les évènements qui même s'il ne veut pas s'en occuper lui reviennent et l'incluent. Aurel sans le vouloir se retrouve au coeur de l'affaire et rencontre la victime principale,  Martha Laborne fille d'un homme politique français, surtout  jeune fille bien énigmatique et controversée.
    Il en ressort un roman d'aventures où l'action ne manque pas, le lecteur n'a pas le temps de s'ennuyer. Le roman passe à une vitesse dans des décors... presque....paradisiaques ! Le Mexique et surtout Acapulco avec ses magnifiques couchers de soleil, cette ancienne ville touristique, mais aussi ses zones désertiques ...
    J'aurais plaisir à retrouver Aurel le consul dans les autres tomes, par contre je ne compte pas visiter le Mexique et encore moins Acapulco  ;-)
    Merci pour cette découverte Lecteurs.com et les éditions Flammarion.

• Aurel est envoyé à Acapulco, autrefois nommée la "Perle du Pacifique" mais en fait la troisième ville la plus dangereuse du monde. Loin d'en être affecté car assez inconscient de cette réalité, il se sent galvanisé par cette mission qui pourrait bien être son ticket gagnant pour un poste futur...

Aurel est envoyé à Acapulco, autrefois nommée la "Perle du Pacifique" mais en fait la troisième ville la plus dangereuse du monde. Loin d'en être affecté car assez inconscient de cette réalité, il se sent galvanisé par cette mission qui pourrait bien être son ticket gagnant pour un poste futur tranquille et planqué dans un lieu qui lui plairait. Pourtant, c'est la disparition à Cancún de Martha Laborne, fille d'un homme politique français, qui est la cause de son affectation dans cette ville, et il compte bien ne rien faire pour la retrouver car il se fout totalement de cette gosse de riche en goguette. D'ailleurs ça tombe bien, on lui a expressément demandé de ne rien faire.

La visite d'Acapulco qui paraissait enchanteresse du point de vue d'Aurel est rapidement mise à mal par Guillermo, un photoreporter, qui doit le protéger et qui connaît cette ville par cœur. Il lui fait visiter tous les endroits, qui, l'air de rien ont été le théâtre de tueries entre les cartels. La Perle du Pacifique est réellement un endroit de vide et de mort.

Du tourisme, de l'histoire, de la géopolitique, des narcotrafiquants, une disparition, et Aurel Timescu !.. Toujours virtuose passionné de piano, et porté sur la boisson évidemment ! Mais voilà qu'il fait des infidélités au Tokay pour des alcools et cocktails locaux. Il devient aussi une sorte de superstar locale, totalement adulé pour ses talents musicaux.

Alors qu'Aurel ne fait absolument rien concernant la disparition de Martha Laborne, comme on le lui a intimé, car pour une fois il se sent l'âme d'un touriste, Guillermo de son côté fait des recherches qui semblent fructueuses, ce qui pourrait provoquer la colère de l'ambassadeur qui voudrait que l'affaire reste discrète.
    Oui mais voilà, la vraie nature d'Aurel reprend le dessus et il se demande qui est réellement la petite Laborne. Est-elle vraiment l'enfant sage élevée chez les sœurs ?

Éternel Aurel, timide, gaffeur, maladroit, touchant, baroque, ivrogne, fagoté comme l'as de pique mais cette fois-ci très couleurs locales, et magistral au piano ! On ne peut que l'aimer, infiniment !
    Il y a un humour qui affleure en quasi- permanence et quelques éclats de rire quand on s'y attend pas.

La fête des morts qui m'a toujours fascinée chez les mexicains mais aussi des descriptions sublimes des couchers de soleil et des lieux donneraient presque envie d'aller flâner à Acapulco, Cancún et la presqu'île du Yucatán sur la piste des temples Mayas. Hélas, les cartels, la drogue, les meurtres sauvages, la corruption, la dangerosité des lieux, tout cela a un effet repoussoir.
    J'ai néanmoins encore fait un très beau voyage en compagnie d'Aurel le Consul, calamiteux en apparence mais tellement généreux.

• Aurel est de retour sous le soleil d'Acapulco... Encore un dépaysement total.
    Un nouvel opus qui donne très envie de partir sur place et de découvrir les lieux où évoluent les personnages (presque un guide touristique).
    Notre consul préféré, égal à lui même, se lance malgré lui dans une...

Aurel est de retour sous le soleil d'Acapulco... Encore un dépaysement total.
    Notre consul préféré, égal à lui même, se lance malgré lui dans une nouvelle carrière... mais agit avec finesse dans l'intérêt de la jeune Martha. Bien sûr au grand dam du corps diplomatique.
    Un Aurel comme on l'aime !