Au pays minier, les mineurs polonais : Walenty, Marianna et leurs 8 enfants

Couverture du livre « Au pays minier, les mineurs polonais : Walenty, Marianna et leurs 8 enfants » de Patrice Dufosse-Rybka aux éditions Nord Avril
  • Editeur : Nord Avril

A l'appel du Comité Central des Houillères de France, nombre de Polonais immigrent après la Première Guerre mondiale.

Marianna et Walenty Smarczyk arrivent dans le Nord/Pas-de-Calais le 26 février 1923, en passant par Toul et s'installent dans un logement minuscule. Les matricules, la première descente des enfants Mickaël, Jan, Joseph, Franz... Les peurs, la première quinzaine. Les discussions des femmes à la pompe à eau. Apprendre à lire aux filles Térésa et Marta. Le mariage de Mickaël inscrit aux Sokol.
En 1969, une famille polonaise. Puis un fulgurant retour sur l'épopée de plusieurs générations entre 1910 et 1926. Un témoignage documenté grâce à la mémoire orale, enrichi d'anecdotes et de photographies dont celles de Kazimir Zgorecki. Une fresque nous éclaire sur les conditions de l'immigration.