Les écailles de l'amer Léthé

Couverture du livre « Les écailles de l'amer Léthé » de Eric Metzger aux éditions Editions De L'olivier

Le héros de cette histoire est un solitaire. Qui fuit les prises de décision et les responsabilités. Aussi se trouve-t-il bien embarrassé de se voir confier la charge d'un poisson combattant. Baptisé Cookie dans un moment de panique, le poisson bouleverse les habitudes de cet homme. Dans une tentative désespérée pour créer un lien avec cet animal qui tourne en rond dans son aquarium carré, il commence à lui lire un poème de Baudelaire. Soudain, le poisson se fige, attentif. Une série de tests s'ensuit. Cookie n'apprécie pas les guides de voyage, ni les modes d'emploi. Seule la littérature le captive. Suffira-t-elle à le sauver ?

Loufoque, drôle, plein d'esprit et de charme, Les Ecailles de l'amer Léthé est une ode à la littérature. Eric Metzger y partage son amour des mots et pose, derrière la facétie apparente, des questions profondes sur l'amour, la volonté, le sens de la vie.

Articles (1)

• C'est un roman original et déroutant. On a l'impression de tourner en rond comme un poisson dans un aquarium et à la fois, on est captivé comme Cookie par la lecture. J'ai été agréablement surprise.

Histoire : Héros solitaire qui, un jour, se retrouve en compagnie d'un poisson. Attention, pas n'importe quel poisson... Un poisson combattant qui apprécie la littérature. Attention, pas n'importe quelle littérature... La Littérature ! Au fil du temps, le héros ne se préoccupe plus que de Cookie, le poisson, toute sa bibliothèque y passe.

Vous voulez savoir comment cela se termine ? À vous de le découvrir.

L'histoire est originale, ce n'est pas tous les jours que l'on croise un poisson qui aime écouter quelqu'un lire. L'auteur nous parsème le roman de citation de différents ouvrages. Au bout d'un moment, on se lasse un peu, car c'est le même schéma qui revient et puis, on est comme Cookie, on est attentif et on veut savoir la fin. Je ne vous la dévoilerai pas, mais c'est surprenant et tellement logique.

Personnages : On a deux personnages principaux : le narrateur dont on ne connait pas l'idée, ni réellement son histoire. Il faut attendre la fin du roman pour comprendre ce qui se passe dans sa tête et pourquoi il est comme ça. Et encore, même après la dernière page, on se pose des questions sur lui, on ne connait pas tout mais on apprend à l'aimer et à vouloir le comprendre et l'aider. Le second personnage, tout aussi surprenant, est un poisson combattant nommé Cookie. Très intrigant, car il aime écouter quelqu'un qui lit, mais il a des goûts bien précis. Il préfère la "grande" littérature à un journal ou une notice.

Autour d'eux, quelques personnes mais l'auteur ne leur donne pas d'importance, comme si pour le narrateur lui-même tout ce qui est important, c'est sa vie et son poisson, rien d'autre ne l'intéresse depuis... (je ne vous dirai pas quoi)

Plume : L'auteur sait nous embarquer dans son univers et à travers les mots nous faire ressentir la solitude du narrateur mais aussi celle du poisson. Même s'il y a une part de mystère chez le narrateur, on arrive à deviner le pourquoi du comment.

J'aime beaucoup ce passage :

"Grâce à Cookie, j'ai compris la différence entre ce qui appartient au littéraire et ce qui n'en fait pas partie : la garantie. [Le narrateur venait de faire la lecture au poisson d'une notice de chauffe-eau, mais le poisson ne l'a pas écouté] Un objet littéraire n'en propose aucune : il ne faut rien en attendre, il n'y a pas à être remboursé, il est là, on le lit ou pas, jusqu'au bout ou non, on l'apprécie ou on le déteste, ainsi va la vie.

Leçon valable pour ce que vous tenez entre vos mains. Nous sommes d'accord ?"

Bref, roman surprenant qui mérite d'être lu.

• Tout d'abord, je tiens à remercier Lecteurs.com pour ce roman gagné à un jeu-concours dans le cadre du prix Orange du Livre 2022.

L'idée est originale. Un poisson combattant nommé Cookie (Éric Metzger adore les cookies) comme « animal » de compagnie qui aime la (vraie) littérature. Cookie va alors bouleverser la vie du narrateur.

Ce n'est pas LE roman de l'année mais j'ai tout de même passé un bon moment.

Un roman drôle et distrayant à lire sur la plage en été sous un parasol de préférence car les livres n'aiment pas le soleil.

• Voici un roman drôle et décalé. Il est divisé en trois actes. Le lecteur est plongé dans la vie du narrateur, un homme solitaire et dépressif, aux réflexions souvent absurdes.

L’auteur parsème des indices dans le livre pour nous aider à mieux cerner cet homme replié sur lui-même. Il télétravail tout le temps sauf deux fois par an où il doit se rendre à Paris pour suivre une sorte de séminaire d’entreprise. Il va voir un psychiatre mais invente des histoires pour ses séances. Il vit dans le déni car la réalité est trop dure à accepter.
    Le roman s’ouvre avec une scène dans une animalerie. L’homme est intrigué par un poisson, un combattant. La vendeuse pensant qu’il veut acheter un poisson engage la conversation et lui donne des conseils pour s’occuper de cet animal. Elle le laisse réfléchir puis revient à l’attaque et lui demande s’il le prend et comme il est incapable de prendre une décision mais ne veut pas le montrer, oui c’est absurde, il répond par l’affirmative.
    Il se retrouve donc dans son appartement avec un poisson. Et puis un jour il se met à lire un poème de Baudelaire à voix haute et se rend compte que l’animal s’arrête de tourner dans son bocal. Il est attentif comme s’il l’écoutait. Lorsqu’il arrête de lire, le poisson retourne à son activité principale, nager. Le personnage principal passe alors son temps à lui faire la lecture, l’occasion de placer de nombreuses citations dont on retrouve les références à la fin, ainsi que les vins accompagnant ces lectures. C’est une véritable ode à la littérature : peut-elle nous sauver ou en tout cas répondre à nos questions ? Le roman prend alors une tournure philosophique et s’interroge sur le sens de la vie. Le lecteur est parfois interpellé.
    Certes c’est drôle mais au bout d’un moment je tournais en rond, un peu comme Cookie ! J’ai trouvé quelques longueurs dans le 1er acte qui font que je n’ai pas eu de coup de cœur pour ce roman. Il y a aussi beaucoup de citations, peut-être trop ou trop longues, écrites en petits caractères. Peut-être n’ai-je pas vu toutes les références et je suis passée à côté de ce livre. En tout cas c’est un roman surprenant et original, entre spectacle d’humour et citations littéraires qui plaira certainement à d’autres lecteurs.
    Ce roman fait partie de la sélection pour le Prix Orange du Livre, fortement recommandé par les deux libraires du jury. N’hésitez pas à aller lire la chronique de Geneviève qui l’a adoré !

• « Les écailles de l’amer Léthé » constitue une véritable ode à la littérature et aux différents auteurs qui ont pu la façonner au cours du temps. Les multiples références littéraires qui constituent les différentes lectures du narrateur à son poisson mettent bien en évidence la passion et la...

« Les écailles de l’amer Léthé » constitue une véritable ode à la littérature et aux différents auteurs qui ont pu la façonner au cours du temps. Les multiples références littéraires qui constituent les différentes lectures du narrateur à son poisson mettent bien en évidence la passion et la culture littéraires de l’auteur. Ces citations sont par ailleurs parfaitement adaptées aux différentes situations en même temps qu’aux questionnements parfois existentiels qui peuvent émerger au fil du récit. Sous une apparence de vide et vacuité de l’intrigue, Éric Metzger distille par petites touches les éléments qui nous permettent de mieux comprendre la situation et l’état d’esprit du narrateur et les différents stades de sa dépression. La plume est facétieuse (c’est le premier qualificatif qui m’est venu et après réflexion, je trouve qu’il colle bien) avec ses incises, ses clins d’œil et petites digressions qui ne manquent pas de faire sourire le lecteur. Et le concept de poisson amateur de littérature est aussi improbable que propice à éveiller la curiosité. Petit bémol avec des dernières pages qui nous laissent un peu sur notre faim, avant une suite annoncée.

• Derrière ce titre énigmatique, convoquant des figures mythiques de monstres légendaires, en raison des écailles et du nom de l’un des cinq fleuves des enfers, se cache un être beaucoup plus prosaïque. Lors d’une visite dans une animalerie, le narrateur s’est laissé convaincre d’acquérir un...

Derrière ce titre énigmatique, convoquant des figures mythiques de monstres légendaires, en raison des écailles et du nom de l’un des cinq fleuves des enfers, se cache un être beaucoup plus prosaïque. Lors d’une visite dans une animalerie, le narrateur s’est laissé convaincre d’acquérir un combattant, ce poisson condamné à la solitude en raison de son agressivité envers ses congénères. La cohabitation avec ce compagnon silencieux se fait sans remous, pour finalement se transformer en une relation particulière. En effet, le combattant semble apprécier la lecture à voix haute !

Le discours tenu par ce narrateur est étrange, et c’est peu à peu que l’on découvrira ce qui se cache derrière les maniaqueries et l’évitement de ses pairs. Solitaire comme un combattant, l’agressivité en moins, et contraint à une organisation méticuleuse de son quotidien, un cadre rassurant pour masquer ce qui ne peut être dit. Jamais d’ailleurs il n’évoque les maux du passé, ce sont les bribes de conversation rapportées qui construisent le décor que cet homme veut ignorer. On comprend aussi que Léthé n’est pas ici le fleuve mais la déesse de l’oubli.

Et c’est très drôle ! L’argumentation utilisée par le narrateur pour donner un sens à ce qu’il vit ne manque pas d’audace. Ce qu’il nous rapporte de ses échanges avec son psy qu’il pense rouler dans la farine en lui racontant deux ou trois fables familiales autour d’histoires de papa et de maman, tout cela prête à sourire, même si l’on ressent l’angoisse sous jacente.

Ce roman est aussi un hymne à la littérature : plus de quarante auteurs, de Baudelaire à Dante, en passant par Zola et Proust sont évoqués à travers un florilège de citations et de passages, ceux qui sont lus au poisson attentif. Un belle revisite des classiques !

L’humour s’insinue jusque dans la dernière page, qui, à défaut de playlist, nous décline la liste des crus dégustés en cours d’écriture.

Un roman à la fois léger et profond, qui utilise la dérision pour parler de la solitude et de la détresse qui découle des accidents de la vie.

208 pages L’olivier 4 mars 2022
    Sélection POL 2022

• Ce récit est étonnant dès son postulat un homme se met à lire à son poisson combattant cookie. Début loufoque mais qui rapidement va nous amener à mener l enquête pour comprendre pourquoi le narrateur est isolé, déprimé. L auteur alterne extrait de romans, essais, poesie, théâtre puisque le...

Ce récit est étonnant dès son postulat un homme se met à lire à son poisson combattant cookie. Début loufoque mais qui rapidement va nous amener à mener l enquête pour comprendre pourquoi le narrateur est isolé, déprimé. L auteur alterne extrait de romans, essais, poesie, théâtre puisque le poisson n aime pas les textes utilitaires. On s attend a un récit absurde mais ce n est pas le cas. On s attache au personnage et on réfléchit avec lui sur l absurdité de la vie, la volonté, le déni. L auteur démontre la force des mots, de la lecture comme echappatoire. La construction est bien faite par actes comme dans une pièce de théâtre, comme la vie, les extraits choisis collent avec l humeur et les interrogations du personnage. L auteur s amuse même avec nous par moment avec des incises ou en nous disant que le récit n est pas remboursé même si on n a pas aimé. Tragi comique l auteur reussit à nous faire rentrer de plein pied dans l esprit de cet homme au bord du gouffre, le poisson Cookie devient une métaphore de sa vie. L absurde laisse peu a peu la place au tragique. J ai été touché par le personnage, la mise en valeur de la littérature. Surprise et dérouté par certains choix du personnage et la fin mais finalement le livre a rempli son office faire s évader du quotidien. Si vous aimez les récits lineaires et conventionnels passez votre chemin, si vous aimez être surpris, l audace, la libre interprétation que laisse l auteur à son lecteur vous pouvez plongez dans le bocal de cookie et la tête de son maître lecteur.

Le narrateur a du mal à prendre des décisions ainsi, un jour, sans l'avoir vraiment décidé, se retrouve-t-il amené à acheter un petit poisson combattant blanc et mou qu'il observait dans un magasin. Il va le dénommer Cookie. Le jeune homme est un solitaire qui travaille chez lui, dans un intérieur qui ne contient que des livres. Il aime lire à voix haute et a la surprise de constater que Cookie se montre attentif à sa lecture de Baudelaire, collé à la vitre de son aquarium, tourné vers lui, "béat et concentré". Cookie a des goûts exclusivement littéraires, des tests de lecture de la notice du chauffe-eau ou de guides touristiques sont des échecs, Cookie n'y prête aucune attention.

Le quotidien routinier du jeune homme se trouve complètement bouleversé par cet intérêt de Cookie pour la littérature.

C'est l'histoire en trois actes d'une sorte d'amitié entre un poisson poète et un homme très émouvant, un solitaire qui fuit les responsabilités et se qualifie lui-même de cadavre. " Ce qui me distinguait d'un mort, c'étaient les yeux : je parvenais encore à les conserver ouverts. Performance qui ne les empêchaient pas d'être vides." Recroquevillé dans sa routine qui lui évite de penser, il ne trouve que les cloches de l'église voisine pour égayer son quotidien monotone, un mariage et le voilà qui s'habille élégamment pour se mêler à la foule des invités sur le parvis, un enterrement et le voilà qui se précipite pour se mêler à la tristesse ambiante, ce sont les seuls moments où il manifeste une émotion... Pour satisfaire la passion de son psy pour le passé, il s'invente un passé peuplé de petites névroses affectives que le psy décortique avec enthousiasme sans soupçonner que le seul objectif de son patient est d'obtenir l'ordonnance pour les comprimés blancs qui l'aident à se sentir mieux. Au fil des jours, un drôle de lien se crée entre Cookie qui tourne en rond, seul dans son aquarium carré, et le narrateur qui tourne aussi en rond dans son cinquante mètres carrés.
    Derrière un humour omniprésent et avec un indéniable sens de la formule, un peu à la Raymond Devos parfois, Eric Metzger nous livre des réflexions sur la solitude, l'amour, le travail, le sens de la vie et la mort. Ce roman est aussi une ode à la littérature, le nombre de références littéraires citées est impressionnant.
    Un roman à part, d'une grande originalité, un titre surprenant qui fait référence au fleuve de l'oubli dans la mythologie grecque, une belle écriture, une ambiance douce-amère, une façon très délicate et pudique de nous révéler le drame qui a détruit cet homme, une façon délicieuse de prendre de temps en temps le lecteur à témoin. Une lecture plus profonde qu'elle n'y parait au premier abord. Inventif, drôle, décalé et émouvant. Une très belle découverte.

• Cookie est un minuscule poisson blanc d’une espèce solitaire incapable de cohabitation avec un congénère. Acheté par le narrateur, les voilà comme deux inconnus dans leurs bocaux respectifs. Attentif à la lecture à haute voix de son nouveau propriétaire, le poisson va monopoliser sa vie. Notre...

Cookie est un minuscule poisson blanc d’une espèce solitaire incapable de cohabitation avec un congénère. Acheté par le narrateur, les voilà comme deux inconnus dans leurs bocaux respectifs. Attentif à la lecture à haute voix de son nouveau propriétaire, le poisson va monopoliser sa vie. Notre héros va lui consacrer des heures de lecture tous auteurs confondus, le jour puis la nuit.

Le narrateur va au fil du temps échanger avec Cookie sur la vie d’un poisson dans son aquarium. Il s’en suit des méditations sur les poissons : Cookie comprend il ce qu’on lui lit ? A-t-il , la notion du passé du sentiment amoureux? Un poisson sourit-il ?. Peut-être ces réflexions sont-elles transposables à la race humaine.

Notre lecteur devient un nouvel Alceste fuyant la société pour des quotidiens de lecture avec de nouvelles découvertes littéraires .Il s’interroge sur la quasi absence des poissons dans la littérature ; Il se penche sur les qualités majeures de l’animal que sont l’écoute et le silence. Mais qu’elle est son utilité ?

Eric Metzger a le don de nous embarquer dans un délire jouissif de compagnonnage avec un poisson dans un aquarium. Au-delà de l’humour omniprésent dans ce livre, Eric Metzger transforme Cookie en animal domestique et nous offre un bain de jouvence salvateur en cette période. A la fois loufoque, très original et intéressant, les Ecailles de l’Amer Lethe offre un mélange de l’extraordinaire avec l’ordinaire.

Une réussite à déguster sans modération.