Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 20 romans en lice pour le Prix Orange du Livre 2022

Le jury réuni pour des délibérations animées

Les 20 romans en lice pour le Prix Orange du Livre 2022

Après deux précédentes éditions pendant lesquelles le jury a délibéré en visioconférence, quel bonheur de pouvoir débattre autour d'une table dans une atmosphère conviviale, détendue mais pour autant très studieuse !

 

C'est sous le soleil parisien et sous la présidence de Jean-Christophe Rufin que le jury, au complet, s'est réuni pour sélectionner les 20 romans de cette 14e édition. 

 

Le jury est composé des auteurs Constance Joly (lauréate 2021), Florent Oiseau, Lilia Hassaine, Salomé Baudino et Jean-Baptiste Andrea ; des libraires Jeremy Derny (Librairie L’Impromptu à Paris) et Antoine Bonnet (Librairie Michel à Fontainebleau) ; de 7 lecteurs issus de la communauté lecteurs.com : Laurence Bandelier, Thomas Besson, Rachida Bouchemoua, Joëlle Buch, Christelle Grelou, Geneviève Munier et Julien Véron

Cette année, grande nouveauté... Un 16e membre du jury participe à cette édition : un comité constitué d’anciens jurés-lecteurs compte pour une voix dans le jury. Ce comité nommé "Du côté de chez POL" était représenté pour cette fois par Marie Jouvin, jurée de l'édition 2021.

 

Rappelons que le jury devait sélectionner 20 romans écrits en français et publiés en France entre le 1er janvier et le 31 mars 2022. Les auteurs à découvrir sont à privilégier. Cette année encore, les membres du jury ont reçu beaucoup de livres à lire et le choix a été difficile.

 

Après le rappel des critères et un tour de table de présentation, les membres du jury rentrent dans le vif des discussions. Chacun donne ses coups de coeur et argumente. On pense en être à 20 titres cités... mais non... déjà 40 livres. Il va falloir éliminer et rediscuter. Alors qu'un livre est cité plusieurs fois, un juré s'y oppose en donnant des arguments irréfutables ! Le tout dans la bonne humeur et le respect.

Jean-Christophe Rufin propose un nouveau tour de table pour resserrer la sélection. On arrive à 19 ! Les discussions continuent entre 2 livres et la liste est close après 2h30 d'échanges.

 

Les membres du jury se sont accordés sur 20 romans français :


Les prochaines étapes de l’édition 2022

Le jury se réunira à nouveau le 18 mai pour sélectionner les 5 romans finalistes.

Du 19 mai au 1er juin 2022, ce sera au tour des internautes de voter pour leur livre favori sur le site lecteurs.com.

L’annonce du lauréat se fera le mercredi 9 juin. 

 

Un grand merci à Laurent pour les photos.  (c) Laurent Thomas

 

On vous fait gagner des exemplaires !

Tentez votre chance pour gagner un titre de cette liste.

Pour participer, dites-nous quel titre vous tente et pourquoi vous avez envie de découvrir ce livre !

N’oubliez pas que pour participer et poster votre commentaire, vous devez être connecté avec votre profil, et l'avoir complété avec au moins vos 10 livres préférés et quelques avis sur vos lectures. Attention, pensez à vérifier que vos coordonnées (nom, prénom, adresse) sont bien inscrites dans votre profil.

Vous avez jusqu'au 20 avril.

 

Merci pour votre participation et bravo aux gagnants ! Vous recevrez votre livre dans les prochains jours.

Magali BERTRAND ; F.Lefeber ; Olivier BIHL ; marion khouri ; Marie Letellier ; Sy Dola ; yaouancq ; charlene_bzh ; Sevlipp ; Evlyne Léraut ; Miss Wonder ; danielle Cubertafon ; Virginie75 ; Catherine Giry-Deloison ; DUPREZ ; Christophe CORRE ; Cathfd ; Nicolemotspourmots ; frconstant ;


 

À découvrir aussi

Voir plus d'articles "Prix Orange du Livre"

Commentaires (76)

  • danielle Cubertafon le 23/04/2022 à 13h57

    Il y a un super choix pas facile de choisir avec plusieurs thèmes très intéressants, j aime bien le résumé de sauvagines et le sang des bêtes, un vrai plaisir de lire comme à chaque fois super

    thumb_up J'aime
  • Magali BERTRAND le 19/04/2022 à 18h16

    Toute cette sélection me fait littéralement griller d'impatience, mais j'avoue que l'idée d'écrire, en guise d'hommage, le portrait de son meilleur ami me touche profondément...alors, découvrir le "Portrait du Baron d'Handrax" (et Bernard Quiriny dans la foulée) me serait une joie! Et puis...je ne sais pas résister à une belle nature morte!

    thumb_up J'aime
  • Regine Zephirine le 19/04/2022 à 13h59

    Bonjour
    Belle sélection! Qui donne envie de tout découvrir!
    Mon choix se porte sur "Les maisons vides" de Laurine Thizy
    J’aime les romans qui parlent des femmes
    J’aime les écritures poétiques
    C’est un sujet grave qui aborde la vie, la mort .
    Et je suis toujours curieuse de découvrir un premier roman

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 18/04/2022 à 17h24

    Bonjour, déjà cela devait être un bel échange et c'est une belle sélection !
    Je suis très tentée de lire "sauvagines", car le sujet m'intéresse vraiment, à savoir la protection d'un monde que je n'aimerais pas voir disparaître! Le roman a l'air passionnant et plein de suspense.
    C'est le deuxième roman de cette autrice qui a fait un vrai choix de vie !

    thumb_up J'aime
  • F.Lefever le 17/04/2022 à 15h53

    Bonjour, je ne connais aucun des auteurs sélectionnés et tous semblent intéressants à découvrir. J'aimerais particulièrement lire "Qu'est-ce j'irai faire au paradis" de Walid Hajar Rachedi. Le résumé proposé me tente et serais heureuse de le lire. Merci à vous.

    thumb_up J'aime
  • Lalo65 le 16/04/2022 à 14h10

    Jolie sélection comme toujours pour le Prix Orange qui met en avant les belles trouvailles littéraires de la rentrée de janvier à mars!
    Je voudrais jouer pour Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi paru aux éditions Emmanuelle Collas. La couverture est séduisante et ce titre me plait car il me semble répondre à la chanson de Michel Polnareff "On ira tous au Paradis" ;)

    thumb_up J'aime
  • Mimosa le 16/04/2022 à 13h05

    j'ai lu et apprécié certains livres de la liste ,surtout Sauvagines!mais mon choix se portera sur celui d' Alissa Wenz :j'ai lu le précédent assez biographique et ma route a croisé celle de l'autrice/artiste dans sa jeunesse!Donc,ma curiosité est affûtée car celui est paraît-il très différent...

    thumb_up J'aime
  • Fanfan La Tulipe le 15/04/2022 à 22h33

    Belle sélection ! J'ai adoré Les ailes collées et La maman du bourreau mais deux livres lus, ce n'est pas assez! Je voudrais jouer pour le Portrait du baron d'Handrax car les critiques des lecteurs qui l'ont trouvé savoureux et drôle m'ont donné envie de le découvrir! Merci pour tous ces concours!

    thumb_up J'aime
  • La roulotte de Margotte le 15/04/2022 à 00h13

    Bonjour,

    Je serais ravie de lire "Sauvagines" de Gabrielle Filteau-Chiba. J'aime les récits sur les grands espaces et j'apprécie les plumes poétiques. Je souhaiterais découvrir cette auteure car j'ai entendu beaucoup d'avis très élogieux sur son précédent roman "Encabanée." Merci d'avance !

    thumb_up J'aime
  • Cindy B. le 13/04/2022 à 18h29

    Je lirai avec curiosité Portrait du baron d’Handrax. La couverture est attirante et le résumé aussi concernant ce personnage excentrique.

    thumb_up J'aime
  • Dominique Jouanne le 11/04/2022 à 00h49

    Bonjour,

    J aimerais beaucoup lire AU CAFE DE LA VILLE PERDUE pour compléter le domaine de mes lectures sur cette région mouvementée ('Histoire d'une île ' de Yachar Kemal ou encore le magnifique et passionnant 'Citrons acides' de Lawrence Durell ou encore 'L'île aux arbres perdus ' d'Ellf Shafak que je viens d'acheter.)

    Oui. Ca me plairait beaucoup de recevoir et commenter ce livre signé Anaîs Llobet, auteure que je pourrais découvrir. D'autre part, j'apprécie les éditions de l'Observatoire pour l'esthétique de leurs couvertures et excellent choix d'écrivains.

    Merci au jury et Lecteurs.com pour cette intéressante sélection.

    thumb_up J'aime
  • clotaire02 le 10/04/2022 à 09h26

    Tout m'attire dans cette lecture - l'histoire d'abord et le paysage dans laquelle elle se déroule - j'adore ce genre d'intrigue dans ces contrées sauvages et inoubliables -
    je participe bien sûr pour " SAUVAGINES "

    thumb_up J'aime
  • Soho68 le 09/04/2022 à 23h06

    Quelle belle liste ! Beaucoup d'auteurs peu connus ou de premiers romans à découvrir; j'ai hâte de découvrir les commentaires des membres du jury.
    De mon coté, j'ai retenu 6 titres, mais celui qui m'inspire le plus est Sauvagines pour son rapport avec la nature, le monde animal, tellement loin de notre vie aseptisée et protégée.
    Bon courage au jury pour la lecture et le choix des 5 livres sélectionnés.

    thumb_up J'aime
  • Soho68 le 09/04/2022 à 23h06

    Quelle belle liste ! Beaucoup d'auteurs peu connus ou de premiers romans à découvrir; j'ai hâte de découvrir les commentaires des membres du jury.
    De mon coté, j'ai retenu 6 titres, mais celui qui m'inspire le plus est Sauvagines pour son rapport avec la nature, le monde animal, tellement loin de notre vie aseptisée et protégée.
    Bon courage au jury pour la lecture et le choix des 5 livres sélectionnés.

    thumb_up J'aime
  • Parisienne le 09/04/2022 à 17h56

    Je suis curieuse du "Goût des garçons"!......

    thumb_up J'aime
  • Leschroniquesdelyane le 08/04/2022 à 19h27

    Bonjour, j'aimerais recevoir "Je suis la maman du bourreau." Ayant lu et entendu qu'il pourrait être le finaliste, j'aimerais bien me faire ma propre opinion. Je vous en remercie par avance.

    thumb_up J'aime
  • Mathilde81 le 08/04/2022 à 09h59

    Sur ma liste des livre A LIRE , j'avais noté " PRESQUE LE SILENCE " de Julie ESTEVE alors je profite de la chance qui m'est offerte en espérant qu'elle me sourira jusqu'au final .

    thumb_up J'aime
  • Marjorie Falconnet le 08/04/2022 à 09h42

    Je participe pour "Sauvagines". C'est un livre qui pourrait me plaire pour changer de mes lectures habituelles, sortir de ma zone de confort sur des sujets que j'aime, la nature et les animaux :)

    thumb_up J'aime
  • Jacqueline Fayolle le 07/04/2022 à 20h53

    La nuit recomposée me plairait ( peut-être) parce que j'aime la nuit, parce que j'ai pensé à la nuit étoilée, à la nuit du destin... autres expressions qui m'ont plu.

    thumb_up J'aime
  • Seigne11fan le 07/04/2022 à 17h47

    Je tente ma chance pour "Qu'est-ce que j'irai faire au Paradis", Tout d'abord parce que c'est une très bonne question. Ensuite parce que c'est un premier roman, et enfin parce que le livre traite de la question de l'identité, sujet toujours passionnant.

    thumb_up J'aime
  • parcequecmoi le 07/04/2022 à 10h12

    Bonjour, j'aimerai beaucoup lire "l'autre moitié du monde" de Laurine Roux afin de découvrir ce nouvel aspect qu'elle nous promet de parler de la réalité. De plus, les avis des lecteurs sont vraiment supers. Je tente ma chance, merci pour ce concours. C'est raiment une belle sélection cette année encore que propose Le Prix Orange du livre, bravo! J'espère avoir la chance d'y participer l'an prochain. Bonne journée à tous

    thumb_up J'aime
  • Christophe85 le 07/04/2022 à 09h53

    Bonjour. Je joue pour le livre "LES ÉCAILLES DE L'AMER LETHE", un roman qui d'après le résumé semble très original. J'aime ce genre de livre où il y a beaucoup d'introspection et le rôle important que joue la littérature dans la vie du personnage principal. En fait le lecteur ne sait pas trop à quoi il s'attend et c'est cela qui me plaît. Je croise donc les doigts pour le gagner et ainsi pouvoir le lire et donner mon avis sur Lecteurs.com.

    thumb_up J'aime
  • Isa Pouteau le 07/04/2022 à 08h56

    Je participe avec plaisir pour Qu’est-ce que j’irais faire au paradis ? de Walid Hajar Rachedi. J'ai très envie de découvrir ce voyage initiatique qui me semble passionnant ainsi que cet auteur que je ne connais pas.

    thumb_up J'aime
  • asphenix.cie le 06/04/2022 à 16h30

    Merci pour ce concours !
    Quelle belle liste de sélection
    4 romans sont déjà dans ma wishlist - difficile de choisir mais il faut bien.

    Ainsi, je vais choisir le livre de Coline Pierré « Pourquoi pas la vie » - il faut être du côté de la vie !
    Et quel beau pari que de l’être … et c’est tellement dommage que Sylvia Plath ne l’est pas été. Une si belle poétesse
    J’ai réellement envie de découvrir ce que l’autrice nous réserve avec les mots de Sylvie - un beau moment en perspective ❤️

    thumb_up J'aime
  • DANDY le 06/04/2022 à 14h20

    Bonjour,
    j'aimerais recevoir "Au café de la ville perdue" d'Anaïs LLOBET, sans hésitation.
    Ca fait quelques temps que j'ai repéré ce livre en magasin et que je me tâte pour l'acheter. Si la couverture m'a happé l'oeil, le thème m'intéresse également beaucoup : l'histoire de Chypre, l'histoire de famille... je pense que je passerais un excellent moment dans les pages de ce roman. Alors, si j'ai la chance de gagner, je serai très heureuse.

    thumb_up J'aime
  • Berenice974 le 06/04/2022 à 14h06

    Parce que la littérature est aussi histoire de rendez-vous et que j'ai beaucoup aimé les deux précédents romans d'Anaïs Llobet (Les mains lâchées et Les hommes couleur de ciel), j'ai très envie de découvrir "Au café de la ville perdue".

    En tout cas cette première sélection est très prometteuse !

    thumb_up J'aime
  • ziggy le 06/04/2022 à 13h06

    Bonjour à toutes et à tous.
    Très belle sélection pour cette nouvelle édition du prix Orange 2022.
    "La maman du bourreau" de D Lelait-Helo, m'interpelle, je suis curieuse de découvrir comment l'auteur a abordé le thème de la pédophilie au sein de l'église, sujet plus que délicat car d'actualité, mais, traité cette fois ci, en mettant le focus sur la déflagration que cette accusation provoque dans la famille très pratiquante de ces bourreaux, pour qui, le fils devenu prêtre est une fierté.
    Belles lectures à toutes et à tous.

    thumb_up J'aime
  • Marie S. le 06/04/2022 à 11h26

    Bonjour, plusieurs me tentent mais je vais choisir Qu’est-ce que j’irais faire au paradis? Je choisis ce titre qui est aussi retenu pour le Goncourt du premier roman et parce que les éditions Emmanuelle Colas proposent en général des romans en adéquation avec mon univers. Merci pour cette sélection et ce concours

    thumb_up J'aime
  • Françoise Sinard le 06/04/2022 à 09h43

    J'aimerais beaucoup lire "Pourquoi pas la vie" de Coline Pierré, qui correspond à plusieurs de mes critères de choix : roman tiré d'un fait réel, biographie, occasion de découvrir une personne que je ne connaissais pas et un nouvel auteur. De plus cette période correspond à ma jeunesse et j'aime beaucoup l'Angleterre. J'ai aussi une préférence pour les livres écrits en français (pour l'écriture).
    Je voterai sûrement de toute façon.

    thumb_up J'aime
  • Morin Margareta le 06/04/2022 à 09h01

    Nous sommes musiciens et avons un piano mais pas un Steinway. Nous jouons encore mais pas à New-York ni à Hong Kong. Nous aimons lire mais n'avons jamais écrit un roman. Les récits autour de la musique nous intéressent et nous font vibrer. L'histoire incroyable de ce couple dans Les 7 mariages d'Edgar et Ludmilla de J.C. Ruffin, les magnifiques musiciens avec leur grande sensibilité dans Âme brisée de Akira Mizubayashi, le destin de cette grande pianiste qui vit en France à travers son récit dans La rivière et son secret-Des camps de Mao à Jean-Sébastien Bach de Zhu Xiao Mei ou encore le travail des gammes qui mènent à la recherche de l'interprétation d’œuvres comme les variations Goldberg dans Contrepoint- récit psychologique bouleversant de Anna Enquist nous donnent envie de découvrir ce nouveau roman qui se déploie dans un même univers riche de sons et d'émotions capables non seulement de procurer des plaisirs intenses mais aussi d'adoucir les souffrances de l’existence. Voici pourquoi j'aimerais gagner ce livre. Merci de nous les proposer.

    thumb_up J'aime
  • Catherine Giry-Deloison le 06/04/2022 à 08h33

    Bonjour, parmi les vingt livres sélectionnés, je n'en ai lu qu'un, le bouleversant "Les ailes collées". D'autres figurent dans ma pile à lire.
    Je serais ravie de recevoir "La maman du bourreau", le récit d'une femme à principes qui voit son monde s'écrouler.
    Merci et belle journée à toutes et à tous.

    thumb_up J'aime
  • Sandrine Fernandez le 05/04/2022 à 20h39

    Bonsoir,
    Je suis vraiment tentée par Les accords silencieux de Marie-Diane Meissirel.
    Pour plusieurs raisons : La qualité des publications de la maison d'éditions et le résumé qui suggère un voyage littéraire de New York à Hong Kong et j'ai besoin d'évasion...

    thumb_up J'aime
  • Babethbooks le 05/04/2022 à 19h11

    Quelle belle sélection ! J'ai pour ma part très fort envie de découvrir "Pourquoi pas la vie?" de Coline Pierre car Sylvia Plath me fascine et cette relecture de sa vie semble assez folle !

    thumb_up J'aime
  • Kate S le 05/04/2022 à 18h46

    Je participe avec grand plaisir... je n'ai pas encore lu un de ces livres mais je vais me mettre à la lecture de Les silences d'Ogliano... un auteur que j'ai déjà lu et aimé... alors pourquoi pas.... bonne chance à toutes et tous...

    thumb_up J'aime
  • Kate S le 05/04/2022 à 18h46

    Je n'ai pas encore lu un de ces livres mais je vais me mettre à la lecture de Les silences d'Ogliano... un auteur que j'ai déjà lu et aimé... alors pourquoi pas.... bonne chance à toutes et tous...

    thumb_up J'aime
  • VALERIE G le 05/04/2022 à 18h36

    Merci pour cette belle sélection !
    J'aimerais beaucoup découvrir Laurine Roux, L'autre moitié du monde. Cela me permettrait de me replonger dans l'histoire de ma famille et notamment de ma grand-mère.
    Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • annie-france belaval le 05/04/2022 à 17h56

    Bonsoir
    J'aimerais recevoir la Tour qui fait partie de mes projets de lecture. J'ai lu le livre d'Elena Piacentini, tous les autres sont à découvrir...

    thumb_up J'aime
  • fabienne balcon le 05/04/2022 à 16h23

    bonjour,
    Quelle sélection ! une réussite, bravo à tous les lecteurs boulimiques... je rentrerais bien dans le roman : au café de la ville perdue. Cette île maudite m'intéresse beaucoup , surtout apres la lecture du roman de Elif Shafak. .

    thumb_up J'aime
  • DELFERRIERE le 05/04/2022 à 15h55

    Bonjour j'aimerais bien découvrir Paul Serge Forest, Tout est ori, Equateurs.
    MERCI

    thumb_up J'aime
  • Nicolemotspourmots le 05/04/2022 à 14h53

    C'est une très belle sélection dans laquelle j'ai déjà quelques coups de cœur partagés (Le sublime L'autre moitié du monde par exemple, ainsi que Au café de la ville perdue écrits par deux autrices que je suis depuis leurs débuts). Je suis très curieuse de découvrir "Pourquoi pas la vie" de Coline Pierré car la personnalité de Sylvia Plath m'a toujours beaucoup intriguée et que j'aime les intrigues construites à partir d'un artiste ou d'un écrivain... Merci pour cette proposition :-)

    thumb_up J'aime
  • Delphine de Du calme Lucette le 05/04/2022 à 12h56

    Bonjour,
    Faire partie du Jury doit être une expérience formidable !
    Merci à eux de me faire découvrir certains romans dont je n'avais pas connaissance et qui me paraissent très intéressant.
    Je participe avec plaisir pour "Je suis la maman du bourreau", mais "Qu'est-ce que j'irais faire au paradis ?" m'attire également tout particulièrement !
    Je croise les doigts et vous remercie :)

    thumb_up J'aime
  • Sophie Scuto le 05/04/2022 à 12h34

    Voilà une sélection bien tentante... Mon choix irai d'abord vers "Les accords silencieux", j'aime les histoires de femme, de vie et en plus avec de la musique, c'est la cerise sur le gâteau.
    Mais le choix est très difficile, je suis aussi très tentée par "Je suis la maman du bourreau", que peut-il se passer dans la tête de cette femme ?
    Enfin, j'aimerais lire "Au café de la ville perdue", l'histoire et les secrets de famille : tout ce que j'aime...

    thumb_up J'aime
  • JOUANNEAU le 05/04/2022 à 11h43

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire 'Au café de la ville perdue

    thumb_up J'aime
  • Miss Wonder le 05/04/2022 à 11h31

    Magnifique sélection ! Tous ces livres dénotent et donnent envie d'être lus, mais celui qui m'intrigue le plus est 'Je suis la maman du bourreau' de David Lelait-Helo. Aborder le sujet de la pédophilie du point de vue de la mère du criminel m'intrigue. Trois autres romans ont également attiré mon attention : 'Les ailes collées' de Sophie de Baere (que peut-il bien se passer lorsque votre future femme invite votre amour interdit d'enfance à votre mariage ?), 'Presque le silence' de Julie Estève (quel impact peuvent avoir les prophéties d'une voyante sur la vie d'une femme ?) et 'Les maisons vides' de Laurine Thizy (quel sera l'élément déclencheur qui permettra à une gymnaste de sortir d'un cycle d'auto-destruction ?). Quoi qu'il en soit, merci pour ce concours !!

    thumb_up J'aime
  • DUPREZ le 05/04/2022 à 11h29

    EN effet une tres belle selection , en compagnie du president jean-christophe ruffin ( j avais postulé mais pas retenu) j opte pour le livre " le gout des garçons " j aime bien l histoire!! merci d avance si je le reçois pour ensuite le chroniquer!! bonne continuation aux membres du jry, kenavo frederic

    thumb_up J'aime
  • Cathfd le 05/04/2022 à 11h28

    J'aimerais découvrir Les silences d'Ogliano d'Elena Piacentini, parce que j'aime les histoires de secrets de famille, et que j'aime ce que publient les éditions Actes Sud !

    thumb_up J'aime
  • marinda le 05/04/2022 à 10h49

    les maisons vides de Laurine Thisy --intriguée de savoir comment elle va traiter ce passage de l ado a l adulte ce livre me semble tres emouvant et sensible c est pour cela que j aimerai le lire avec beaucoup de curiosité
    merciiii

    thumb_up J'aime
  • Jean-Paul Degache le 05/04/2022 à 10h12

    Toujours passionné par le Prix Orange du Livre et jamais déçu, je postule pour Sauvagines, de Gabrielle Filteau-Chiba.
    La nature, le Québec, les animaux sauvages et surtout une femme courageuse, je serais très heureux de lire ce livre grâce à Lecteurs.com.
    Je vous remercie par avance.

    thumb_up J'aime
  • Noraline le 05/04/2022 à 09h57

    Bonjour à qui me lit,

    Difficile de faire un choix parmi ces vingt romans ! Mais puisqu'il le faut ce sera "Les écailles de l'amer Léthé" d'Eric Metzer.. Le titre, mystérieux, est déjà un appel irrésistible. Et si j'en crois une critique que je viens de lire il s'agit d'une ode à la littérature ; il s'y mêle amour des mots, facétie et questions profondes. Juste ce qu'il me faut !

    Merci à vous de nous offrir de si belles lectures.

    thumb_up J'aime
  • Groely le 05/04/2022 à 09h22

    Bonjour je tente pour le livre Je suis la maman du bourreau,J'aurais envie de lire ce livre car c'est un vrai sujet d'actualité.

    thumb_up J'aime
  • Maju Twin Books le 05/04/2022 à 09h06

    Une belle sélection avec de nombreux titres à découvrir !
    Pour le concours, je suis tentée par le nouveau roman d'Anaïs Llobet car j'ai adoré deux de ces précédentes parutions et la quatrième de couverture de celui-ci attise une nouvelle fois ma curiosité. Merci !

    thumb_up J'aime
  • Azolas le 05/04/2022 à 08h26

    Bonjour, je tente pour "Au café de la ville perdue", des moments ou des villes entières sont stoppées dans le temps et aussi pour "Q'est-ce que j'irais faire au paradis"?, question existentielle ... Merci

    thumb_up J'aime
  • Anne Vacquant le 05/04/2022 à 08h08

    Je participe pour Les silences d'Ogliano, l'Italie et la grandeur de ses paysages, pour sa mosaïque de personnages complexes et pour Sophocle.

    thumb_up J'aime
  • Virginie75 le 05/04/2022 à 06h45

    Quel choix et sélection merci pour ces découvertes. La lecture de la nuit recomposée de jocelyn lagarrigue d’après son résumé me tente particulièrement.

    thumb_up J'aime
  • Marie-Hélène Fasquel le 05/04/2022 à 06h43

    Bonjour,
    Merci pour ce magnifique concours ! j'aimerais découvrir L'autre moitié du monde de Laurine Roux, car j'ai adoré les autres romans de cette auteure et le cadre historique m'intéresse particulièrement.

    thumb_up J'aime
  • Sevlipp le 04/04/2022 à 22h25

    Que c’est difficile de faire un choix mais comme il le faut, j'aimerais pouvoir lire La Tour de Doan Bui. Je suis intéressée par le sujet des boat people, de la vie dans ce quartier du 13eme, d'intégration et de difficulté à fuir son pays.
    Il semble que la plume de Doan Bui raconte tout cela.
    Bonne soirée

    thumb_up J'aime
  • Catherine L le 04/04/2022 à 22h17

    Jolie sélection ! Je n'en ai lu aucun, je dirais que Les silences d'Ogliano me tente beaucoup, mais je suis sûre que les autres sont très intéressants ou originaux ou touchants aussi.

    thumb_up J'aime
  • Ghislaine Degache le 04/04/2022 à 21h30

    C'est avec grand plaisir que je participe. Chaque année, les livres sélectionnés pour le Prix Orange du Livre se révèlent d'une grande valeur. Aussi, je pourrais presque choisir les yeux fermés, sans prendre de risque. Néanmoins, j'ai trop envie de découvrir "Au café de la ville perdue" de Anaïs Llobe car je suis très intéressée par l'histoire de cette ligne verte qui partage l'île de Chypre et par les traumatismes subis par la population. Je postule donc pour celui-ci et croise les doigts...

    thumb_up J'aime
  • frconstant le 04/04/2022 à 21h12

    Je découvrirai, avec bonheur, Presque le silence de Julie Estève, Les maisons vides de Laurine Thizy ou Au café de la ville perdue de Anaïs Llobet. Pourquoi ces livres? Parce que les auteurs m'ont déjà séduit, parce que les titres appellent à être compris, interprétés, parce que ces livres, sélectionnés pour le Prix Orange sont, plus certainement, porteurs de sens.

    thumb_up J'aime
  • charlene_bzh le 04/04/2022 à 21h10

    Une très belle sélection qui donne très envie de tout découvrir.
    Pour ma part je serais très tentée par Les accords silencieux de Marie-Diane Meissirel je suis musicienne et j'aime beaucoup les romans musicaux.

    thumb_up J'aime
  • Cécile Emeraud le 04/04/2022 à 20h01

    Le roman de Coline Pierré, dont je connais les livres pour la jeunesse me semble une belle promesse car il se permet de redonner vie à un personnage fascinant de la littérature, Sylvia Plath. Parce qu'il est ancré dans une ville et une époque vivifiantes. Et parce que les éditions de l'iconoclaste ne m'ont jamais déçue jusqu'à présent ! Alors, Pourquoi pas la vie ?

    thumb_up J'aime
  • yaouancq le 04/04/2022 à 19h29

    bonjour,
    Je participe pour : "Tout est Ori" pour découvrir cette saga familiale et cet auteur que je ne connais pas.
    Merci.

    thumb_up J'aime
  • Sy Dola le 04/04/2022 à 19h14

    Bonsoir
    Merci pour cette proposition. Je tente ma chance en sélectionnant sauvagines. Pourquoi ce roman ? Car il est en rapport à la nature mais aussi car il est question d'une femme qui va devoir lutter pour survivre face à un ennemi qui n'est pas forcément celui que l'on croit. Hâte de le découvrir et je l'ajoute à ma liste.

    thumb_up J'aime
  • Kamiyu-chan le 04/04/2022 à 19h07

    Bonjour !
    Merci au jury et aux lecteurs.com pour cette belle sélection !
    J'aimerais beaucoup découvrir Laurine Roux, L'autre moitié du monde, Les éditions du Sonneur. J'ai des origines espagnoles et ma famille a vécu le franquisme. L'histoire me parle et me donne envie de découvrir ce roman.
    Merci beaucoup. Je croise les doigts !

    thumb_up J'aime
  • Olivier BIHL le 04/04/2022 à 19h04

    Bonsoir, tout d'abord bravo pour cette sélection atypique et éclectique laissant la part belle aussi aux nouvelles plumes. J'ai été passionné par la lecture de son premier livre "Le Sanctuaire " et savoir qu'elle se lance dans ce nouvel ouvrage sur la Guerre d' Espagne....cela me motive à tenter ma chance pour Laurine Roux, L'autre moitié du monde, Les éditions du Sonneur
    Merci de ce concours.

    thumb_up J'aime
  • valerie hervy le 04/04/2022 à 19h01

    Je participe avec plaisir pour découvrir la tour

    thumb_up J'aime
  • Marie Letellier le 04/04/2022 à 18h50

    Bonjour, j'aimerais beaucoup lire 'Au café de la ville perdue' qui m'a fait de l'oeil ce midi à la médiathèque mais mon sac à dos était plein :-) ou comment l'écriture peut nous guérir de nos blessures passées et nous aider à regarder vers l'avenir.
    Merci !

    thumb_up J'aime
  • Marie Helene le 04/04/2022 à 18h35

    j aimerias beaucoup lire je suis la maman du bourreau" ! mais je veux bien decouvrir tous les autres aussi , devoreuse de livres ...

    thumb_up J'aime
  • unebalancoirepourlesetoiles le 04/04/2022 à 18h30

    Les livres qui me tentent sont les ailes collées et je suis la maman du bourreau. J'ai lu des critiques sur différents blogs, les sujets sont difficiles mais les auteurs les ont apparemment abordé de façon intelligente et délicate .

    thumb_up J'aime
  • danielle Cubertafon le 04/04/2022 à 18h26

    Je participe avec joie, super les titres ,le choix est difficile une très belle sélection je croisé les doigts et j espère en découvrir un se serais génial

    thumb_up J'aime
  • Evlyne Léraut le 03/04/2022 à 16h15

    Bonjour chère équipe de @lecteurs.com et vous tous amis lecteurs (trices) et jurés.
    Bravo pour cette belle aventure ! Promis l'an prochain je retente ma chance !
    Cette liste est fabuleuse et j'imagine ces grands moments de partage et d'écoute. Comme cela devait être chaleureux, porteur et riche de haute littérature.
    Tous ces livres maintenant mis en lumière pour nous. Quel régal !
    J'ai lu La nuit recomposée. Un grand texte sensible et personnel aussi.
    Les nus d'Hersanghem également. un livre étrange, ésotérique et quelque fantastique aussi. Une quête par les photos et une déambulation dans une ville atypique. Un texte réussi et dont la toile relève les échos.
    Je prends note des autres et j'en ai relevé plusieurs. Merci beaucoup pour ce partage d'un jury de renom. Amitiés à tous et toutes.

    thumb_up J'aime
  • Blandine le 03/04/2022 à 09h37

    et bien curieusement je n'en ai lu aucun... du coup je vais me pencher sur le sujet :)

    thumb_up J'aime
  • William Emmanuel le 02/04/2022 à 10h08

    Très belle liste. Julie Estève et Sophie de Baere ont écrit dans Bastille Magazine bastillemagazine.com récemment. Et Jean-Christophe Rufin, président du jury, signe un "Air du temps" dans le dernier numéro, sorti hier.

    thumb_up J'aime
  • Kryan le 28/03/2022 à 10h49

    Bonjour, je n'ai eu aucun des livres à mon grand regret !Bonne chance aux auteurs et aux autrices.

    thumb_up J'aime
  • Mireille B le 26/03/2022 à 17h32

    Je n'en ai lu aucun de cette sélection mais ça ne saurait tarder. Je relève que n'y figurent pas que des auteurs (trices) très connus (es) et que de "petites" maisons d'édition sont donc présentes. C'est super!

    thumb_up J'aime
  • CATHERINE MAHIEU SAUNIER le 26/03/2022 à 09h42

    Une très belle sélection. Hâte de suivre la suite des événements. Quels seront les finalistes ? Suspense !

    thumb_up J'aime
  • Vous souhaitez réagir ? Identifiez-vous ou rejoignez la communauté de lecteurs.com

Où trouver « Les nus d'Hersanghem » en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux

Challenge des FabLabs Solidaires 2024

La Fondation Orange est engagée dans l’accompagnement des jeunes en insertion. Le thème de cette année : HandiSport...