Les douze suspects de Noël

Couverture du livre « Les douze suspects de Noël » de Drew Ana T. aux éditions Harpercollins

Une affaire classée, un nouveau crime : les mamies enquêtent.

Une affaire classée, un nouveau crime : les mamies enquêtent.

Marseille, janvier 1961. Alors qu'Annie Malian vit une idylle parfaite avec son fiancé, René, le jeune homme se suicide dans des circonstances pour le moins étranges... Quand, des décennies plus tard, Annie reçoit une vieille carte postale de son grand amour, ses doutes resurgissent. À quatre-vingt-quatre ans, on n'a plus le temps d'avoir des regrets. Elle fait donc appel à Rose Tassy, une excentrique retraitée et détective à ses heures perdues, pour résoudre cette ancienne affaire.
Commence alors un périple à travers la France, d'une pittoresque bourgade de la baie de Somme à la scintillante Côte d'Azur, avec escale à Paris. En pleines fêtes de fin d'année, les deux mamies n'ont pas peur de poser les questions qui fâchent. Leur liste de suspects s'étoffe. Un puissant magnat monégasque ? Un gangster à la retraite qui élève des poules ? Les meurtriers potentiels sont nombreux, et nos deux enquêtrices vont déterrer au passage bien d'autres mystères...
Ce Noël, Annie aura-t-elle en cadeau les réponses tant espérées ?

À propos de l'autrice Lorsqu'Ana T. Drew n'est pas en train d'écrire, vous la trouverez peut-être en train de concocter des cookies - c'est d'ailleurs durant un atelier de pâtisserie qu'est né le personnage des Enquêtes de Julie et la série de meurtres dont est victime la petite ville provençale de Beldoc. Elle vit à Paris, mais son coeur est en Provence.

• Un grand Merci à Ana T. Drew, pour ce SP, qui m'a beaucoup plu. Il s'agit de son dernier roman.
    Je n’avais pas encore lu ses enquêtes, mais je me doutais bien que le format me plairait.

On rencontre Rose qui est presque détective, (elle est en passe d’obtenir son examen), elle reçoit Annie qui va la supplier de mener une enquête sur la mort de son petit ami, il y a 60 ans…
    Rose qui est la grand-mère de Julie (voir : « Les enquêtes de Julie », a déjà résolues plusieurs énigmes avec brio, mais là c’est quand même assez compliqué, résoudre un meurtre (c’est ce que pense Annie) alors que la mort remonte à janvier 1961 ! Encore faudrait il que cette mort considérée comme naturelle soit reconnue comme un meurtre , ce dont est persuadée Annie.

Après plusieurs rencontres, Rose accepte de mener cette curieuse énigme et se déplace au Crotoy, dans la baie de Somme, avec Annie. Ces deux dames ne sont pas toutes jeunes elles ont dépassé les 80 ans chacune, elles ne se connaissaient pas, mais deviennent de très bonnes amies. Nous allons les suivre tout au long de leurs recherches, en interrogeant divers personnages qui pour certains sont encore en vie. Elles doivent user de diplomatie, car il est difficile de se souvenir de faits ayant dépassés le demi-siècle.
    À l’aide de beaucoup de pugnacité, d’entêtement, de persévérance, les indices vont s’accumuler, des pistes être écartées, et peut-être qu’une solution sera trouvée. J’écris : « peut-être » car je vous invite à lire ce roman pour connaître son dénouement, je ne peux vous livrer sur un plateau, la vérité. Quand même !
    Ce roman se lit très facilement, et si parfois il faut démêler les fils qui nous conduisent vers le final, parce que l’auteur Ana T. Drew cherche à nous embrouiller un peu, on joue le jeu plaisamment.
    J’ai beaucoup aimé suivre ces mamies, et je vais m’empresser de lire les premières enquêtes de Julie.