Couverture du livre « Les divinites d'Europos-Doura : personnalité et identité (301 av.n.é. - 256 de n.é.) » de Marie-Emmanuelle Duchateau aux éditions Paul Geuthner

Cet ouvrage porte sur l'étude de l'évolution de la personnalité et de l'identité des divinités d'Europos-Doura, depuis sa création vers 300 av. n. è., à sa chute, en 256 de n. è., à la lumière du renouvellement des données archéologiques actuelles. Pour cela, nous disposons pour cela d'une petite centaine d'inscriptions grecques et sémitiques, de sculptures et de peintures d'époque romaine majoritairement. Notre démarche est comparatiste et philologique, ce qui permet de réévaluer les différentes origines des divinités et leur personnalité propre à Europos-Doura. Elle était la seule cité de cette époque - mis à part Hatra - à avoir accueilli trois civilisations différentes : grecque, partho-mésopotamienne et romaine. L'enjeu de ce travail est de connaître les raisons pour lesquelles une divinité indigène a été rapprochée d'une divinité grecque, l'identité d'un dieu n'étant jamais fixée. Europos-Doura apporte des renseignements uniques sur des divinités telles que Atargatis, Azzanathkona ou Aphlad, encore peu connues à l'heure actuelle. L'interaction culturelle entre des habitants d'origine différente au sein même de la cité influe également sur les choix d'une interprétation entre une divinité et une autre. Un dieu grec est-il honoré pour ses aspects grecs ou pour ceux du dieu avec qui il est assimilé ? Quel est l'impact réel d'une interpretatio graeca ou romana sur les cultes indigènes ? Notre objectif vise à analyser tous les facteurs susceptibles d'être à l'origine d'un changement dans l'identité de telle ou telle divinité et à savoir si un facteur type provoque un changement type. Cela nous permet de discerner, aux différentes époques de la cité, les tendances cultuelles propres à Europos-Doura, - originalité, conformisme ou les deux ? - et leur relation avec les tendances religieuses directrices de ces époques.